École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Saint-Brieuc – Le réseau de parcs : un nouveau système urbain à l’échelle intercommunale – Acte 1

Mandaté par la ville de Saint-Brieuc et la DDTM 22, ce travail s’intègre à la suite de plusieurs études déjà menées sur le territoire briochin. Le projet présente le premier volet d’une commande qui cherche à réinterroger l’avenir du centre-ville de Saint-Brieuc à l’échelle de son intercommunalité.
Ayant pour finalité de pouvoir apporter à l’exécutif une nouvelle matière à penser, ce travail cherche à révéler les potentiels d’une ville-paysage en situation de déclin et de paupérisation dans un territoire relativement équilibré. Ne pouvant pas ignorer le développement de la périphérie basée sur un modèle de croissance illimitée, la problématique du déclin du centre-ville de Saint-Brieuc doit pouvoir être intégrée dans une réflexion à grande échelle.
Conscient des enjeux environnementaux, le travail propose de mettre en place un nouveau système d’urbanisation qui s’affranchit du système actuel briochin, à travers le réseau de parcs. Prenant appui sur les singularités géographiques et culturelles, le réseau de parcs s’organise comme une structure spatiale support d’une économie locale afin de proposer un urbanisme enraciné, propre au territoire donné. C’est donc par le biais de quatre cas d’études, que le projet propose l’écriture d’une charte du réseau de parcs.

Commanditaires
Ville de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc Armor Agglomération
DDTM 22

Étudiants
Zélie Davodeau
Matthieu Delemotte
Natasha Muszkat
Chloé Picard

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.