École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Revaloriser le patrimoine de Drevant et La Groutte – Une nouvelle boucle au service des touristes et habitants de la vallée

Les communes de Drevant et La Groutte, situées en région Centre-Val de Loire, dans le département du Cher, sont l’objet de cette étude. Pour ne pas dépérir face à la concurrence des territoires métropolitains, ces deux villages affichent la volonté de valoriser leur patrimoine afin de renforcer leur attractivité. Implantées sur les deux versants opposés de la vallée du Cher, les deux communes sont liées par une histoire commune, dont les sites les sites hérités les plus remarquables sont l’oppidum des Murettes à La Groutte et le site gallo-romain de Drevant.

La première partie de l’étude permet de retracer les différentes étapes de la formation des deux communes. Les implantations historiques successives ont toutes su mettre à profit les richesses naturelles du site, telles que la topographie et la présence de l’eau. C’est ce patrimoine de la ressource et le paysage qui lui est associé, que le projet cherche à valoriser. Dans un second temps, l’étude propose une balade le long de la vallée, et une traversée depuis ses hauteurs, pour saisir la configuration territoriale des deux communes. Cela permet d’identifier leurs différentes entrées et la spécificité de leur portion paysagère. Enfin, cette vallée génère une certaine attractivité, avec le passage de nombreux sentiers touristiques départementaux ou régionaux, auquel le projet va chercher à s’accrocher.

L’étude aboutie a la proposition d’un projet consistant en la création d’un nouveau parcours à Drevant et La Groutte. Celui-ci prend la forme d’une boucle qui intègre les différents sites patrimoniaux, les espaces publics, les services existants, et des équipements propices à la mutation. Sur cette boucle sont identifiés six sites structurants où des interventions architecturales et paysagères sont proposées.
Si elles participent largement au développement d’une activité touristique, ce n’est pas leur finalité première. En effet, elles visent avant tout à améliorer le cadre de vie des habitants. Ainsi, ces aménagements ne se focalisent pas sur un ensemble d’objets à restaurer, mais considèrent plutôt les sites comme des pièces paysagères qui s’insèrent dans le théâtre géographique de leur vallée.

Commanditaire(s) de l’étude
Commune de Drevant
Commune de La Groutte
CAUE 18

Étudiants
Anissa Illiassou Yaye
Marion Le Crom
Kenza Maachi
Clémence Samson

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.