Le Centre Hélio-Marin de Labenne – De l’océan au marais, faire cohabiter les infrastructures avec les dynamiques naturelles
Face à l’augmentation de la fréquence des aléas climatiques et à l’accentuation du phénomène d’érosion des côtes landaises, l’ancien Centre Hélio-Marin de Labenne fait l’objet d’un projet de démolition engagé par le Conservatoire du littoral.
Cet ensemble bâti implanté dans la dune est selon nous une opportunité de faire de ce site un lieu d’expériences et d’observation du phénomène d’érosion. À travers ce projet, nous questionnons la manière dont on aménage les territoires sensibles , mais également le processus de sensibilisation et de communication sur les phénomènes climatiques à l’œuvre.
Nous interrogeons les capacités régénératrices des milieux dunaires, autour de nouvelles synergies entre patrimoine bâti, milieux vivants, et actions humaines, à travers la mise en place d’un outil scientifique d’observation. Il semble nécessaire de ne pas faire table rase de l’histoire de l’aménagement, mais de s’en saisir, afin de sensibiliser les habitants sur le dérèglement climatique en marche, mais également les acteurs du territoire sur les processus d’aménagement.
Le projet conte le futur du Site de la dune, formé par l’Observatoire de la dune en mouvement et par la Maison de la dune, mais propose également de nouvelles pratiques et mobilités le long du canal du Boudigau, de la départementale du centre-bourg ou de la route-digue du marais d’Orx.
L’enjeu est d’interroger de nouvelles coexistences entre les humains et les milieux naturels, ainsi qu’entre la vie touristique et la vie locale.
Proposer une vision prospective de l’ensemble du territoire labennais, c’est aussi fabriquer un récit autour duquel les différents acteurs l’aménagement peuvent discuter. Plus précisément, notre travail vise à faire émerger des connaissances, ainsi que des questionnements partageables entre les communes, les établissements publics, les acteurs privés et les habitants.