École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Habiter à l’entour, la baie du Robert face au changement climatique

La commune du Robert, se déployant entièrement autour de sa baie, a connu une urbanisation récente majoritairement orientée vers le littoral. Cette situation a priori privilégiée se révèle toutefois être un lieu de concentration des aléas et des dynamiques naturelles liées à l’eau et au sol. Il semble aujourd’hui difficile de
concilier un développement urbain littoral tout en garantissant la sécurité à long terme des populations exposées aux aléas naturels.
Au-delà des risques pour l’homme, l’urbanisation de la commune du Robert entraîne aujourd’hui une pression importante sur le milieu fragile de la baie, véritable support de vie et d’activité pour la commune. En effet, l’urbanisation du fond de baie a progressivement canalisé, parfois obstrué, les embouchures des différentes rivières qui se jettent dans la baie. Si ce milieu entre terre et mer est particulièrement riche et attractif, il est aussi très vulnérable.
La proposition envisagée pour répondre à cette étude est la suivante : assurer les continuités écologiques entre rivières et baie tout en accompagnant le déplacement des populations menacées le long des lisières bordant chaque bassin versant. En privilégiant une lecture attentive du territoire, de sa géographie, de ses paysages, de ses habitats, l’étude entrevoit dans la question des risques l’opportunité de remettre l’eau au centre de tous les regards. Face aux difficultés liées à la question de la relocalisation des personnes exposées aux aléas naturels, à court comme à long terme, nous avons souhaité apporter des réponses qui s’inscrivent dans les manières si particulières d’habiter la baie du Robert ; en permettre la perpétuation tout en accompagnant leur métamorphose patiente.

Commanditaires
Ville du Robert
Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) de Martinique

En partenariat avec le Plan Urbanisme Construction
Architecture (Puca)

Étudiants
Amaury Bech
Quentin Damamme
Marion Le Vourc’h
Pauline Soulenq

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.