Faire campus – Pour une ouverture de l’Université Gustave Eiffel à Villeneuve-d’Ascq
En 2020, par la fusion de l’Université Paris-Est et de l’Institut français des sciences et technologies de transports, de l’aménagement et des réseaux, l’Université Gustave Eiffel est créée. Parmi ses nombreux sites en France, celui de Villeneuve-d’Ascq est un laboratoire de recherche implanté sur la Cité scientifique depuis 1986. Par ce nouveau statut, il devra désormais accueillir plus de public, plus varié, et notamment des étudiants. L’Université Gustave Eiffel doit alors évoluer et s’ouvrir sur le campus.
Souffrant de problèmes autant techniques que spatiaux, le bâtiment symbole de l’utopie évolutive des années 1980 est doté d’espaces communs défaillants : sous-dimensionnés, encombrés et donc sous-utilisés. Pourtant, ces lieux sont précisément fondamentaux pour la recherche universitaire et l’enseignement, ils sont autant des lieux de vie que des catalyseurs de travaux, à l’échelle d’un laboratoire de recherche comme d’un campus dans son ensemble.
Par l’exploration de cette notion des communs, l’étude propose à l’Université Gustave Eiffel de faire campus avec la Cité scientifique. Le projet se développe en trois échelles : celle du bâtiment et de sa parcelle, celle d’un parking devenant un espace public majeur, et enfin celle d’un cheminement introduisant dans le campus de nouvelles mobilités, en s’appuyant sur son paysage. Chaque étape est l’opportunité d’une exploration manifeste de la capacité de transformation des sols du campus.