École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Du littoral aux mornes – Recomposer l’habitat et le tourisme des Trois-Îlets face au changement climatique

Comment repenser le modèle de développement touristique d’une commune soumise aux conséquences du changement climatique ? Aux Trois-Îlets, principale station balnéaire de Martinique, la question se pose sans détour. La hausse prévue du niveau de la mer menace les hôtels et les plages. En retour, les émissions de gaz à effet de serre du tourisme de masse participent au réchauffement climatique et à l‘accentuation des aléas qui en résulte. En rendant tangible cette boucle de rétroaction négative, les Trois-Îlets témoignent d’une situation de vulnérabilité où écologie et économie sont indissociables.

L’adaptation de la commune au changement climatique pose donc la question d’une transition hors d’un modèle insoutenable et vers un horizon à définir. S’y ajoute, par le temps long et l’incertitude des évolutions du climat, une dimension prospective qui rend caduque toute tentative de projet figé. S’y substitue alors un processus, dont l’horizon et les moyens sont tirés d’une lecture du territoire suivant les conséquences locales et précises du changement climatique. Il se construit autour du fonctionnement écologique du territoire, de sa capacité de résilience face aux aléas et des ressources qu’il offre. En plaçant ainsi au cœur de la réflexion une rationalité locale et reliée au temps long du paysage, les actions à court terme que le processus contient y gagnent un intérêt à long terme.

Loin d’être l’horizon du projet, le tourisme n’en est qu’un moyen. Toutes les actions à court terme en permettent l’amplification et la multiplication des ressources pour assurer la résilience de cette activité économique. Elles anticipent aussi les changements climatiques, améliorent l’habitabilité du territoire pour ses habitants autant que pour les touristes, et dessinent un futur bien vivable malgré les hypothèses pessimistes sur lesquelles nous les avons projetées.

Commanditaires
PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
DEAL Martinique
Commune des Trois-Îlets

Étudiants
Bernardo Grilli di Cortona
Clémence Samson
Doryan Kuschner Grigore
Léonore Lagrange
Thomas Riou

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.