École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Du détour passager à l’arrêt prolongé – Redynamisation du centre-ville de Lapalisse par une nouvelle offre de logements et de commerces

Les petites villes en France sont de plus en plus délaissées au profit des plus grandes zones urbaines et de leurs périphéries. Lapalisse, dans l’Allier, ne fait pas exception. Hier, ville-étape de la route des vacances, elle peine aujourd’hui à trouver une nouvelle identité et à attirer de nouveaux habitants.
La présente étude lutte contre l’idée reçue selon laquelle il n’y aurait pas de perspective d’évolution possible pour les territoires ruraux et vise ainsi à renouveler l’attractivité de Lapalisse par une stratégie globale et paysagère. En choisissant de s’affranchir des limites communales, l’étude a permis de mieux cerner et comprendre le territoire dans lequel s’établit la ville. La vallée de la Besbre devient dès lors un support majeur à son développement. Elle renferme en effet de multiples ressources locales ainsi qu’un riche patrimoine guidant la redéfinition de l’identité de Lapalisse.
Suivant cette logique, le réaménagement des espaces urbains s’impose comme prérequis à l’établissement de nouveaux habitants. Une fois reconnecté au grand paysage, l’habitat existant, transformé et nouvellement créé attire finalement les Lapalissois de demain.

Commanditaires de l’étude
Ville de Lapalisse
Direction départementale des territoires de l’Allier (03)

Étudiantes
Zélie Davodeau
Julie Maillard
Chloé Picard
Pauline Soulenq

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.