École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Brunoy, de la vallée de l’Yerres à la gare
Le patrimoine paysager comme levier de transformation urbaine

En 2016, la SNCF et la ville de Brunoy ont commandé une étude à l’Arep pour la requalification des abords de la gare et la mise en accessibilité de ses espaces publics. Depuis l’automne 2019, l’aménagement des quais et du parvis a débuté. En parallèle, la commune a souhaité élargir la réflexion et a donc sollicité le dsa d’architecte-urbaniste pour proposer une approche complémentaire qui vise à consolider les liens entre ce quartier, le centre-ville et la vallée de l’Yerres. Ce travail a vocation à orienter le nouveau PLU et donc à participer à la stratégie urbaine territoriale.

L’étude œuvre à la reconnexion du quartier de gare avec les autres pièces de la ville, et ce, par deux actions majeures. La première consiste en la transformation du parvis monofonctionnel et peu fréquenté en un lieu dynamique en lien direct avec les commerces du centre-ville. La seconde correspond à la transformation du parc de la vallée de l’Yerres, qui par son déploiement jusqu’au parvis de la gare offrira en cœur de ville un jardin à habiter et des vues sur le grand paysage de la vallée.
Pour ce faire, le projet propose une optimisation des parcs de stationnement et des dispositifs de transports en commun afin de gagner de la place et ainsi étendre le parvis et le parc aux surfaces libérées. Cette réorganisation s’accompagne de la construction de nouveaux programmes : un équipement culturel, des logements et un parking relais.

Commanditaire de l’étude
Commune de Brunoy

Étudiants
Anaïs Berthomé
Charlotte Breton
Marie Jourdant
Robinson Mangematin

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.