École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Aménager le parc et le château de la Fresnaye – Un domaine municipal comme haut lieu du Pays de Falaise

Falaise est une ville normande, située dans le département du Calvados. Peu influencée par l’agglomération de Caen, elle constitue un véritable bassin de vie au sein de son intercommunalité, le Pays de Falaise. Elle est surtout connue pour son château érigé par Guillaume-le-Conquérant. La ville est fortement marquée par l’époque médiévale, comme en témoigne la présence de remparts longeant les vallées de l’Ante et du Marescot, mais également par l’époque de la Reconstruction durant laquelle le centre a été rebâti après avoir été démoli par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Falaise abrite d’autres éléments historiques tels qu’un second château, bien moins connu des touristes mais très apprécié des Falaisiens : le château de la Fresnaye. Ce dernier fait partie intégrante d’un domaine municipal de 21 hectares.

Riche de ce patrimoine bâti et naturel, Falaise possède de multiples opportunités pour développer son attractivité touristique et améliorer le bien-être de ses habitants. Malheureusement, les touristes venant visiter le château médiéval peinent à pénétrer dans le centre historique, où la vacance immobilière ne cesse de croître depuis les années 2000. Les appartements ont du mal à rivaliser face aux pavillons avec jardins construits en périphérie ces vingt dernières années.

Pourtant, depuis cinq ans, différentes opérations et réflexions ont été lancées afin de redynamiser le centre-bourg. C’est dans ce contexte que cette étude du DSA porte sur l’aménagement du domaine de la Fresnaye, situé entre les deux noyaux historiques et s’ouvrant sur le paysage agricole. Par la création d’un maillage de chemins, cette étude entend reconnecter les différents éléments urbains et architecturaux construits au coup par coup depuis ces dernières années. En se basant sur les usages existants, le projet cherche à définir un cadre pour l’aménagement du domaine afin d’en assurer un développement cohérent. Ainsi, le patrimoine remarquable, tel que remparts médiévaux, château du XVIIIe siècle et haies bocagères, est rendu visible et accessible, tout en développant les différents usages du quotidien, notamment au sein des équipements à portée intercommunale.

La proposition permet ainsi à l’ensemble des usagers de s’approprier pleinement le site : les touristes auront une meilleure visibilité sur l’ensemble du territoire, les habitants du centre-ville historique minéral auront un meilleur accès à la nature et, enfin, les habitants de l’intercommunalité profiteront du cadre domanial réaménagé.

Commanditaires de l’étude
Ville de Falaise
Communauté de communes du Pays de Falaise
DDTM 14 - Calvados

Étudiants
Marie Jourdant
Esther Morin
Bertrand Salaun

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.