École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

À Yerres et pas ailleurs — Requalification du quartier de la Mare Armée

Yerres, ville de 30 000 habitants du nord de l’Essonne, fait appel au DSA d’architecte urbaniste pour la deuxième année consécutive. L’enjeu de l’étude consiste à déterminer la capacité du quartier de la Mare Armée situé à l’extrémité nord de la commune, à constituer une entrée de ville signifiante : comment, dans le tissu périurbain de la seconde couronne parisienne, faire comprendre aux visiteurs qu’ils sont arrivés à Yerres ?

Il s’agit également d’étudier l’implantation sur le site d’une zone d’activités, ainsi qu’une douzaine de maisons et éventuellement d’un gymnase. Associés à un travail de l’espace public, ces programmes doivent redéfinir l’image de l’entrée de ville. L’hétérogénéité du site existant nécessite de définir ce qui constitue l’identité du lieu, qu’il s’agit de révéler et renforcer par le biais du projet d’aménagement du quartier.

Notre réflexion s’attache à dépasser le caractère générique des récits présents sur l’identité de la ville en identifiant un ensemble de structures territoriales sur lesquelles le projet peut s’appuyer. Il s’agit d’affirmer le caractère forestier de cette entrée de ville et de privilégier les solutions paysagères pour donner une lisibilité nouvelle au quartier. Les alignements d’arbres, les places boisées et les noues permettent non seulement d’absorber un ensemble de contraintes techniques et de devenir supports d’usages pour le quartier, mais aussi de constituer une trame le long de laquelle peuvent s’implanter les nouveaux édifices.

Commanditaires de l’étude
Olivier Clodong, maire d’Yerres
Anne de Benalcazar, directrice générale adjointe des services (DGAS) en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du développement durable d’Yerres

Étudiants
Fanny Bel-Giess
Pauline Guiffant
Rose Hewins
Alix Servent

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.