École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du PoCa

Rosny écopolitain, décarboner le système urbain

L’environnement, aujourd’hui plus dégradé que jamais, subit la pression humaine responsable des émissions de gaz à effet de serre dans le dérèglement climatique. Le dernier rapport du GIEC sur le climat annonce l’urgence et la nécessité de réduire drastiquement l’empreinte carbone de tous les secteurs, à commencer par celui du bâtiment.
Commune de la métropole du Grand Paris, Rosny-sous-Bois et son cadre urbain hétérogène se sont fortement développés dans les années 1970, au moment de l’essor de la consommation de masse et de la mobilité individuelle. Il en résulte un métabolisme urbain carboné et très dépendant des énergies fossiles. L’élan d’aménagement du quartier de gare Rosny-Bois-Perrier, qui accueillera à l’horizon 2025 la ligne 11 du métro parisien et la ligne 15 du Grand Paris Express, offre une opportunité de réfléchir à un système plus en lien avec son territoire propre, et plus autonome.
A travers l’Atelier Urbain, piloté par l’EPT Grand Paris Grand Est, l’équipe PoCa questionne le territoire et son système urbain à l’occasion du lancement d’un projet d’aménagement du quartier. C’est à travers une méthodologie de projet s’attelant à mettre en système les ressources du site que le projet urbain se dessine. Notre intervention vise à détourner le système urbain en place, afin de rendre possibles de nouvelles pratiques du territoire plus durables.
Dans le cadre de l’aménagement d’un territoire résilient face à la crise environnementale en cours, c’est la mise en système des ressources propres au site qui construit une démarche écologique appelant au bon sens, et à une plus grande sobriété.

Commanditaire(s) de l’étude
Grand Paris Grand Est
Djamel Hamadou
Maria Gorgeali

Étudiants
Iris Algrain
Antonin Delaire
Gildas Matinez

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.