École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DPEA

La gare Post-Carbone : Marseille Saint-Charles comme territoire d’expérimentation à l’horizon 2050

D’après les rapports du GIEC, les changements climatiques à l’oeuvre et la hausse des températures transforment profondément nos villes, nos modes de vie et la manière dont nous nous déplaçons. L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 initié par l’Accord de Paris sur le climat nécessite une remise en question de la mobilité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il importe de repenser nos habitudes et développer des projets qui participent à l’amélioration et à la démocratisation de la mobilité bas carbone.
Pour cela, la SNCF développe le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Ce projet répond à deux grandes ambitions : desaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et améliorer les liaisons régionales, nationales et internationales. Le projet de diamétralisation de la gare de Marseille Saint-Charles s’inscrit dans cette restructuration du réseau.
Dans ce contexte, cette étude questionne ce que pourrait être une gare Post-Carbone en milieu ur¬bain. AREP, architecte du projet d’extension de la gare, développe depuis l’arrivée de Raphaël Ménard à sa direction, le référentiel EMC2B. Outil théorique qui mesure les objectifs à atteindre en termes d’énergie, matière, carbone, climat et biodiversité, ce référentiel vise à améliorer les démarches de conception Post-Carbone. Cette étude propose sa mise en application concrète au projet de la gare Saint-Charles et l’accompagne d’une réflexion plus contextuelle, urbaine et sociale, qui implique l’usager dans le processus de conception.
Au-delà d’une sobriété constructive nécessaire, Saint-Charles devient une gare refuge climatique qui requestionne le rôle des infrastructures de transports en ville. Elle contribue ainsi au développement d’une mobilité future, et peut-être même, nous offre l’opportunité de rêver à ce que pourra être un nouveau mode de vie Post-Carbone

Commanditaire de l’étude
AREP

Étudiants
Kélissa Cartier
Quentin Oliveira
Nicolas Passemier

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.