École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Isaline Maire communiquera à l'EHESS

Explorations cartographiques, une certaine idée du territoire
La place du médium cartographique dans la pédagogie de la description.

mercredi 03 décembre 2025
à 09:00
Communication
EHESS Centre Georg Simmel, Paris



Mercredi 3 décembre 2025 aura lieu la journée d’étude La carte e(s)t le territoire – Esthétiques et épistémologies plurielles de la cartographie organisée par Anna De Martino (EHESS, Université de Catane), Inès d’Ersu (EHESS) & Alessandro Falconieri (Université Paris VIII) à l’EHESS Paris (Centre Georg Simmel).
Dans le cadre de cette journée, Isaline Maire, doctorante à l’OCS et au curriculum in Urbanistica de l’Università Iuav di Venezia, interviendra dans la session 2. La cartographie comme méthode, avec une communication intitulée Explorations cartographiques, une certaine idée du territoire. – La place du médium cartographique dans la pédagogie de la description territoriale.




Résumé de la communication
Tour à tour, traducteur de langages et de savoirs, dessinateur de positionnements, projeteur d'idéaux, l'architecte se construit à la croisée des disciplines qui interrogent l'espace. Face aux phénomènes climatiques qui impactent la forme du territoire telle que nous la connaissons, l'architecture du territoire est devenue une part intégrante de notre discipline, confrontant les architectes à la nécessité de regarder au-delà des terres connues de l'échelle domestique et à travers les échelles temporelles, géologiques, qui conditionnent notre manière d’habiter.
Parmi les conséquences du réchauffement climatique, l'accroissement de la hausse du niveau marin a fait apparaître, au-delà de l'extrême vulnérabilité des territoires côtiers anthropisés, la nécessité de requestionner les périmètres d'actions induits par ce déplacement du trait de côte. Si cette "caisse de résonnance" du rétro-littoral avait été identifiée par Fernand Braudel dans ses travaux sur la Méditerranée, la notion d'épaisseur littorale qui apparaît, replace les échelles spatiales introduites par cette nouvelle lecture, par-delà les bassins-versants. En cela, l'architecture territoriale questionne notre positionnement méthodologique : en empruntant à la géographie ses champs d'observation, elle revêt également ses outils. L'arpentage et la décomposition de l'espace de la grande échelle nécessitent d'enclencher, par le médium du dessin cartographique, la structuration d'un espace d'expérimentation réflexif, confrontant l'outil du dessin, à de nouveaux alphabets et de nouvelles échelles d'interprétations. L'exploration du médium cartographique devient alors un outil d'analyse, de recherche et de révélation du réel.
Dans cette exploration méthodologique, la présente communication souhaite exposer la manière dont la cartographie exploratoire est devenue un outil d'apprentissage des enjeux des territoires contemporains, dans le cadre d'un dispositif pédagogique, intitulé "enquête territoriale", support de la réflexion de la thèse de doctorat dans laquelle s'inscrit cette proposition. La thèse questionne la nécessité de replacer l'acte de décrire le réel dans l'apprentissage des jeunes architectes face aux enjeux territoriaux auxquels ils seront confrontés. Le médium cartographique occupe une place centrale dans ce dispositif pédagogique : support de documentation, il acculture l'étudiant aux représentations de l'espace, il construit son regard sur ces nouvelles échelles, l'oriente dans l'élaboration d'un palimpseste territorial et devient enfin, un espace de manipulation dessinée, en recueillant les traces de son investigation et de l'exploration des hypothèses de l'enquête territoriale menée. La communication propose de présenter les résultats de cette approche, pour éclairer les liens fructueux que le médium cartographique permet de lier, entre la carte, et l'apprentissage, d'une certaine idée du territoire.

Isaline Maire est architecte, doctorante en architecture à l’OCS (Université Gustave Eiffel) et à l'Università Iuav di Venezia, maîtresse de conférences associée à l’Ensa Paris-Est et ingénieure de recherche du laboratoire OCS.

↓ Informations & programme de l’évènement :
télécharger l'affiche
suivre vers l'EHESS