Licence professionnelle APCAE
Qui est concerné ?
Cette procédure est exclusivement réservée aux candidats en cours de préparation de la Licence ACPAE coproduite par L’Université Gustave Eiffel, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris-Est et de Paris-Belleville et l’École des Ingénieurs de La Ville de Paris.
Les candidats étrangers non ressortissants de l’Union Européenne peuvent y prétendre uniquement s’ils sont déjà titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français. Les candidats non titulaires ou en cours de préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ne peuvent pas prétendre à ce processus de candidature : ils doivent passer par la Demande d’Admission Préalable (DAP).
Dépôt du dossier de candidature via le portail d’admission externe Taïga. Sélectionner Ensa Paris-Est et créer un dossier.
Frais de dossier : 37 € par virement bancaire rib, non appliqués aux étudiants boursiers sur justificatif.
Calendrier de la campagne 2024/2025
Du 15 janvier au 12 février 2024 (12h au plus tard) | Dépôt du dossier de candidature |
20 mars 2024 au plus tard | Réception des convocations par mail |
27 mars 2024 | Entretiens de sélections |
Courant juin 2024 | Résultats d’admission |
Entrée en Licence
Les candidats en cours de préparation de la Licence ACPAE doivent passer par une procédure de candidature spécifique et postuler en Licence.
Aucune sélection sur dossier n’est nécessaire pour ces candidats. Ils seront directement convoqués à l’entretien de sélection qui aura lieu à l’école le 27 mars 2024.
Pour postuler, les candidats doivent toutefois soumettre un dossier de candidature qui sera transmis au Jury de sélection.
Documents à déposer
Pour tous les candidats
- Un curriculum vitae décrivant le parcours scolaire, universitaire et professionnel (format PDF) ;
- Une lettre de motivation qui montre clairement le parcours académique du candidat et qui explique et argumente le choix d’une réorientation académique ou le choix de poursuivre son cursus au sein de l’école d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. (format un A4 recto-verso maximum – PDF).
- Un dossier de travaux : sélection de travaux qui montre les travaux et les idées de façon intelligible, les questions d’espace et leur représentation et celles d’échelle (format du dossier de travaux : A4 – PDF, maximum 19,8 Mo) ;
- Les copies des bulletins scolaires et du ou des diplôme(s) (un seul fichier PDF) ;
Cas particuliers
- Les candidats boursiers doivent également déposer leur attestation définitive de bourse pour l’année 2023-24 pour être dispensés des frais de dossier.
- Les candidats ayant obtenu le statut de réfugié doivent également déposer les documents justificatifs prouvant l’obtention du statut.
À noter
- Les candidats doivent déposer uniquement les pièces demandées dans la procédure concernée.
- Tout dossier incomplet sera refusé d’office.
- IMPORTANT : merci de RENOMMER les documents selon la consigne suivante : ACPAE_Nom_Prenom_Type_De_Document
Exemple :
ACPAE_NOM_Prenom_CV
ACPAE_NOM_Prenom_Lettre_Motivation
ACPAE_NOM_Prenom_Diplomes_Bulletins*
Modalité de sélection
Les candidats issus de la Licence ACPAE seront directement convoqués aux entretiens de sélection.
Ils auront lieu le 27 mars 2024 à l’école. Ils dureront de 15 à 20 min. Le candidat devra fournir au jury son portfolio qui servira de fil conducteur à l’entretien.
Les résultats d’admissions seront communiqués courant juin 2024. Sur décision du jury d’admission, les candidats admis seront orientés en Licence 2 ou 3. Une liste complémentaire pourra être établie en fonction du nombre de candidats. Les candidats non retenus seront également notifiés par mail.