École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Entrée en Licence année 1 (L1)

    Qui est concerné ?
    Les candidats titulaires ou préparant le baccalauréat français ; les titulaires d’un baccalauréat français ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur (réorientation) ; les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat ; les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français, les candidats ayant obtenu le statut de réfugié.
    Les candidats de nationalité française ayant suivi un cursus à l’étranger non équivalent du baccalauréat français qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur français passent également par cette procédure.

    Calendrier national de la plateforme parcoursup pour la campagne 2025/2026

    • De 18 décembre 2024 à 15 janvier 2025 : découverte des formations sur le site Parcoursup
    • Du 15 janvier 2025 au 13 mars 2025 : inscription et formulation des vœux
    • Du 14 mars 2025 au 2 avril 2025 : finalisation du dossier en ligne
    • Du 2 juin 2025 au 2 juillet 2025 : phase d’admission principale

    Le processus d’admission
    L’admission se fait en deux phases :
    La 1re phase : le dossier et les notes :
    La première phase a lieu via la plateforme Parcoursup Elle prend en compte, pour chaque candidat, l’ensemble des moyennes des bulletins de première et des 2 premiers bulletins de terminale (tous types de baccalauréats confondus).
    La procédure d’admission et les pièces demandées (dématérialisées) en fonction du profil sont détaillées dans la plateforme Parcoursup pour la campagne 2025/2026.
    À l’issue de cette première phase, environ 600 candidats seront convoqués pour la 2e phase via Parcoursup.

    La 2nde phase : l’entretien :
    Les candidats retenus dans la première phase seront notifiés via Parcoursup qu’ils sont convoqués à un entretien en présentiel à l’école qui aura lieu le mercredi 14 mai 2025.
    Seuls les candidats résidant hors France métropolitaine pourront bénéficier d’un entretien en distanciel sur demande et sur justificatif.
    L’entretien durera une dizaine de minutes. Aucune production ne sera autorisée. Le candidat pourra s’appuyer sur le projet de formation motivé qu’il aura rédigé lors de sa candidature.

    Résultats d’admission
    À partir du 2 juin 2025, les candidats admis et ceux sur liste d’attente recevront la notification de leur classement via la plateforme.
    Le nombre de places disponibles pour la rentrée 2025/2026 est fixé à 120 étudiants primo-entrants.