École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Fanny Lopez

    Née à Montpellier en 1982, Fanny Lopez est historienne de l'architecture et des techniques, (Doctorat de l'Université Panthéon-Sorbonne) et maîtresse de conférences HDR à l’Ensa de Paris-Est, Université Gustave Eiffel. Elle est chercheuse et codirectrice du Laboratoire LIAT (Laboratoire infrastructure architecture territoire) à l'ENSA de Paris-Malaquais et chercheuse associée à l’OCS (Observatoire de la condition suburbaine à l'ENSA de Paris-Est). Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l’impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques, ainsi que sur les imaginaires techniques associés.

    Sa thèse consacrée à l’autonomie énergétique soutenue en 2010 a été publié en 2014 sous le titre : Le rêve d'une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique, l’ouvrage a été traduit chez Manchester University Press en 2021. En 2019, Fanny Lopez publie un ouvrage collectif : Les territoires de l'autonomie énergétique, projets, territoires, aux éditions Iste, traduit en anglais aux éditions Wiley. Toujours en 2019, elle publie L'ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires (éditions Métis Presses). En 2022, elle publie À bout de flux aux éditions Divergences.

    Depuis 2007, Fanny Lopez a enseigné à l’ENSA de Paris-Malaquais, collaboré avec des agences d’architecture et d’urbanisme (Canal architecture et Urban act) et a été chargée de mission au Ministère de la culture pour le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (consultation du Grand Paris et lgnis mutat res).

    Titularisée en 2011, Fanny Lopez fut d’abord Maîtresse de conférences à l’ENSA de Strasbourg en 2011 avant de rejoindre en 2015, l’ENSA de Paris-Est où elle a dirigé le séminaire de Master de la filière Transformation. Elle dispense également des cours d’histoire et de théorie de l’architecture et de l’urbanisme orienté sur les rapports entre énergie et environnement en Master et dans la formation post-master du DPEA Architecture Post-Carbone.

    Fanny Lopez a dirigé de nombreux projets de recherche financés parmi lesquels : L’impact énergétique et spatial des infrastructures numériques, Ademe 2017 ; Decentralisation and grassroots initiative in energy transition : Paris / Londres / Berlin?, (2016) ; Projets d’autonomie énergétique en Europe (2015). Elle a publié dans des ouvrages collectifs et revues en France et à l’étranger où elle est régulièrement invitée.

    Depuis la soutenance de son HDR Architecture et urbanisme de l’électricité, crises et transformation d’une infrastructure moderne, elle encadre des thèses de doctorat.

    Enseignement

    Mandats à l'Éav&t

    • Présidente de la commission recherche et vice présidente de la commission pédagogique et scientifique (2018-2021)

    HDR soutenue
    Architecture et urbanisme de l’électricité


    Distinctions

    • Prix de l'Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie 2020
    • Prix spécial de la thèse pour la Ville APERAU/CERTU/CFDU/PUCA 2010

    Ouvrages

    • À bout de flux, éditions Divergences, 2022
    • Dreams of disconnection
      From the autonomous house to self-sufficient territories
      , Manchester University Press, 2021
    • Génie Urbain - Volume 1, Les territoires de l’autonomie énergétique : espaces, échelles et politiques, avec Margot Pellegrino et Olivier Coutard, ISTE éditions, 2019
    • L'ordre électrique - Infrastructures énergétiques et territoires, Métis Presses, 2019
    • Le Rêve d'une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique, La Villette, 2014

    Articles et travaux (sélection)

    • L’effondrement des grandes infrastructures : une opportunité ?, Multitudes 2019/4 n° 77
    • La matérialité occultée de la ville intelligente, Le moniteur architecture, 2018, sep. n° 271
    • Codirection scientifique avec Cécile Diguet (IAU) de la recherche From the Cloud to the Ground, L’impact énergétique et spatial des infrastructures numériques, porté par le Laboratoire de recherche OCS UMR Ausser 3329 de l’Éav&t en partenariat avec l’IAU Île-de-France et l’INRIA. Labellisation Labex Futurs Urbains. Financement : Ademe APR 2017, Institut de recherche de la Caisse des dépôts et des consignations, IFPEN, Fondation Tuck, 2017-2018

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail