Lorenzo Renzullo
Lorenzo Renzullo est architecte et doctorant en Composition architecturale et urbaine au Département d’Architecture de l’Université de Naples «Federico II» (DiArc-UniNa). Il obtient son diplôme avec mention de dignité d’impression grâce à un mémoire en conception architecturale urbaine centré sur la figura de Mies van der Rohe. Chercheur au sein de l’atelier de conception Atelier(s) Alfonso Femia (Genova–Milan–Paris) et visiting student à l’ENSA Nantes. Auteur d’essais scientifiques sur Franco Albini, Luigi Cosenza, Stefania Filo Speziale, Ignazio Gardella et Angelo Mangiarotti, publiés dans «Vesper», «Docomomo», «RZUT», «Dimensions». Il a participé en qualité d’intervenant à des séminaires en Italie et à l’étranger, parmi lesquels la «Construction History Society» à l’Université de Cambridge. Il a également été discussant lors de la deuxième édition de la Biennale dello Stretto et du meeting «The Plan».
Actuellement, il mène une partie de son activité de recherche doctorale – sous la direction du professeur Giovanni Multari (professeur en composition architecturale et urbaine, C+M Office) et l'architecte Alfonso Femia (Atelier(s) Alfonso Femia) – au sein de l’OCS Laboratory de l’ENSA Paris-Est, sous la supervision de la professeure Silvia Groaz, sur un sujet intitulé Question de façade. Le mock-up comme outil de projet et de vérification constructive. La recherche étudie la conception de la façade dans son double rapport entre enveloppe et peau, à travers l’outil du mock-up à l’échelle 1:1, capable d’articuler projet et vérification constructive. Elle concerne l’héritage de la culture architecturale italienne de la seconde moitié du XXe siècle et les influences réciproques avec la culture architecturale française dans le domaine de la préfabrication des éléments de façade.
L’objectif du séjour au sein de l’OCS portera sur la sélection de trois études de cas de projets d’architecture français dans lesquels le mock-up a joué un rôle déterminant pour articuler les facteurs constructifs, sociaux, économiques et environnementaux. Il est prévu d’échanger avec des architectes et des professeurs de l’Université sur le sujet, d’effectuer des visites sur site et d’élargir la recherche dans un contexte international.
- Membre de l’équipe de recherche
Profil
• Doctorant en échange universitaire à l'OCS de novembre 2025 à mai 2026
• Doctorant en Composition architecturale et urbaine au DiArc-UniNa
Thèse
Question de façade. Le mock-up comme outil de projet et de vérification constructive
Découvrir le sujet →