École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Zoé Raimbault

    Zoé Raimbault est ingénieure de recherche, chargée de la coordination de la Chaire Transition Foncière au sein de l’Ensa Paris-Est, en collaboration avec l’Institut de la Transition Foncière, la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.

    Issue d’une formation en politiques territoriales et urbaines, pendant laquelle elle se spécialise sur les politiques sociales de l’habitat avec une expérience au sein de l’agence Espacité, elle s’oriente ensuite vers les sciences de l’environnement. Diplômée d’AgroParisTech en agroécologie et gestion des sols, elle se tourne davantage vers la recherche. Ses expériences de recherche à l’INRAE l’amènent à travailler sur les modèles d’agriculture urbaine dans des approches prospectives de forte sobriété des flux de matière et d’énergie (programme PIREN-Seine), puis sur les outils de quantification du stockage de carbone dans les sols et l’appropriation de leurs résultats par les agriculteurs (projet ANR-POSCA).

    Elle intègre la dynamique lancée par l’Institut de la Transition Foncière, la Fondation Université Gustave Eiffel, l’Ensa Paris-Est et l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris en septembre 2023 pour prendre part à l’animation et à la coordination de la Chaire Transition Foncière nouvellement créée. Lieu de rencontre et de mise en commun autour de la recherche sur la question foncière pensée au prisme des sols vivants, la Chaire porte l’ambition d’accompagner le transfert des productions scientifiques en la matière vers les acteurs de la ville et des territoires. A ce titre, Zoé Raimbault participe à l’animation des travaux de la Chaire orientés autour de trois thématiques majeures : la restauration des fonctions des sols, la transformation des modèles de gouvernance des sols et la prise en compte des sols au sein des modèles économiques de l’aménagement.

    Enseignement
    • Membre de l’équipe de recherche

    Profil
    • Ingénieure de recherche pour la chaire Transition foncière


    Découvrir la chaire →


    Articles et travaux

    • Coordination éditoriale du premier Cahier de la Chaire, novembre 2024 : « Restaurer les fonctions des sols ? Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires »
      Voir l'ouvrage
    • « Restaurer les fonctions des sols ? Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires », Cahier n°1 de la Chaire Transition foncière, novembre 2024.
    • Avec Lukas Madl, « Réparer les sols : service d’urgence ou travail de longue haleine ? », Communication lors du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2024