Ahmed Belkhodja
Ahmed Belkhodja est un architecte Suisse, né à Lausanne en 1990. Il a étudié à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à la CTH de Göteborg en Suède, à l'ETH de Zurich, ainsi que dans le Future Cities Laboratory de l’ETH à Singapour. En complément de sa formation académique, Ahmed a collaboré avec Harry Gugger Studio à Bâle, Obra à New York, et Atelier Bow-Wow à Tokyo.
En 2013, Ahmed Belkhodja obtient son diplôme à Zurich, avant de fonder l’atelier FALA à Porto avec Ana Luisa Soares et Filipe Magalhães. FALA défend une architecture résolument optimiste, qui a été distinguée par de nombreux prix, publications et expositions, au Portugal comme à l'étranger. Dernièrement, 2G/Walther Koenig a publié une monographie sur le travail de l’atelier et FALA a reçu le Spotlight Award 2020 à l’Université Rice de Houston, au Texas.
Ahmed Belkhodja a enseigné dans plusieurs institutions en Europe, notamment à l’IUAV de Venise et au Royal College of Art à Londres. Il a présenté le travail de l'atelier FALA dans de multiples conférences, et été critique invité au KTH Stockholm, à l’IIT de Chicago et à l’ETH à Zurich.
À la rentrée 2021-2022, Ahmed Belkhodja rejoint l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est en qualité de Maître de conférences associé.