École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Places du Grand Paris

David Enon, Pierre Alain Trévelo, Gwenaëlle d’Aboville, Julien Martin, Martin Etienne et Soline Nivet participent à un guide pour bâtir les futures places du Grand Paris

©JulienLelievre-TravauxPratiques

Le 28 novembre, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités ont publié l’ouvrage Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express. Cet ouvrage, à la fois pratique et théorique, a vocation à développer une culture commune pour la conception des espaces publics du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en tant que financeurs des espaces publics intermodaux autour des gares du Grand Paris Express, se doivent d’être garants de leur qualité de traitement. Afin de compléter le travail de programmation des espaces publics et équipements d’intermodalité en cours, cet ouvrage permettra de guider chaque territoire dans la conception des 68 futures places des gares. Cela au travers de 40 principes d’aménagements mais aussi d’une feuille de route qui orienteront les maîtres d’ouvrage dans les différentes phases du projet (le choix du concepteur, les travaux, la mise en service, la gestion).

Quelques figures passées par notre École ou qui lui sont encore liées se croisent dans ce travail collectif parmi lesquelles David Enon et Pierre Alain Trévelo (TVK), Gwenaëlle d'Aboville (Ville ouverte), l'agence de graphisme de Julien Martin (Travaux Pratiques), Martin Etienne (Illustrateur) et Soline Nivet (Soline Nivet Architecure). La bibliothèque devrait prochainement en recevoir un exemplaire, en attendant, il est possible de consulter l'ouvrage en ligne ainsi que le dossier de presse via les liens ci-dessous.

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.