École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Archi-folies

Réunir le monde du sport et celui de la culture, telle est l’ambition du projet Archi-Folies formulée par le ministère de la Culture.

A l’occasion de l'Olympiade culturelle pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 , les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont invitées à créer dans le parc de La Villette, vingt « Archi-Folies », en référence aux « Folies » de l’architecte Bernard Tschumi (architecte de l’école). Ces pavillons éphémères qui devront s’intégrer dans la trame créée par l’architecte sont destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux, pour la promotion de leur sport.

L’École conçoit le pavillon de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
L’école travaille depuis mars 2023 avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) pour leur pavillon qui prendra place sur le long du canal de l'Ourcq. Ce projet est mené dans le cadre des enseignements du séminaire de la filière éléments, structure & architecture qui s'intéresse à l'expérimentation constructive échelle 1. Les étudiants impliqués sont encadrés par Margaux Gillet et Jean-Aimé Shu, architectes et ingénieurs.

Pavillon Ascension
Le Pavillon Ascension sera construit au mois de mai 2024 dans le parc de la Villette par les étudiants. Composé de deux éléments en structure bois, le Pavillon rappelle l’ascension effectuée lors de la pratique. La structure de poteaux en treillis qui compose le premier élément atteint un point culminant de 10,80 m. Le second élément, une grande pergola, est composée d’un assemblage de poteaux bois moisés, de treillis bois et d’une protection solaire. Avec son mobilier conçu spécialement pour le pavillon, la pergola constituera un espace d’accueil et d’échange avec le public. Le pavillon sera ouvert au public jusqu’en octobre 2024.

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
Fondée en 1942, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’escalade, l’alpinisme, le canyonisme, la randonnée montagne, la raquette à neige et le ski-alpinisme. Présidée par Alain Carrière depuis 2021, la FFME est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de l’International federation of sport climbing (IFSC) et de l’International ski mountaineering federation (ISMF). La FFME a reçu une délégation du ministère des Sports pour l’escalade, la para-escalade et le ski-alpinisme et compte aujourd'hui près de 115 000 licenciés répartis dans 1000 clubs.

Exposition
Exposition des maquettes et esquisses du projet Archi-Folies
Du 7 au 20 juillet 2023
Tous les jours sauf les dimanches et le 14 juillet
De 12h à 18h
École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte – Paris 6
Entrée libre sans réservation

Soutenez-nous !
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous associer en devenant mécène du pavillon réalisé par l’Ecole pour la FFME ? Notre projet est éligible.
Contactez-nous

Découvrez le pavillon conçu par les étudiants sur le site travaux

En savoir plus sur :
Archi-folies
FFME

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail