Les Silencieuses (annulé)
(Récit d'un voyage)
vendredi 22 avril 2022à 18:00
Évenement
Un spectacle de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati.
Durée : 1h20
« Avec Frédérique Aït-Touati, nous souhaitions à l'origine consacrer un spectacle à la poésie érotique féminine de la Renaissance. Mais à l'endroit précis où nous cherchions ces voix dans les bibliothèques, des livres nous attendaient qui enjoignaient aux femmes pudeur et discrétion, leur interdisant toute expression de leurs désirs. D'autres se déversaient contre elles en un torrent d'injures, au moment où les poètes, eux, rivalisaient d'audace dans la libre expression de leur sexualité.
Nous avons alors accepté de laisser dériver notre enquête au gré de ces textes inattendus, glissant à travers 26 siècles de haine des femmes et d'angoisses masculines.
Ce voyage entre les livres a été pour moi, homme, une déflagration.
Si j'avais de la misogynie une connaissance théorique, je ne m'étais jamais confronté à l'entreprise d’ "ensilencement" dont ces livres attestent.
À mesure que nous nous enfoncions dans les textes, mes émotions me signifiaient que le processus de conscience descendait enfin de ma tête à mon corps.
Nous nous sommes concentrés sur le récit de cette trajectoire.
Qu'est-ce qui peut permettre aux hommes, quel que soit leur âge, d'être impactés et concernés par la réalité des abus et des violences sur lesquels nos sociétés patriarcales se sont construites ? Comment peuvent-ils agir, aux côtés des femmes, pour que les choses changent ? »
Les Silencieuses propose le récit, en vers et en chansons, de ce voyage intime.
(Nicolas Raccah)
Frédérique AÏT-TOUATI
Metteuse en scène et chercheuse, Frédérique Aït-Touati mène un travail à la croisée du théâtre et de l’histoire des sciences. Elle se forme à la mise en scène en Angleterre, notamment au ADC Theatre de Cambridge à partir de 2001. Elle fonde en 2004 la compagnie Zone Critique.
En résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et à la Comédie de Reims, elle co-crée le projet Gaïa Global Circus. Au Théâtre Nanterre-Amandiers, elle crée avec Bruno Latour et Philippe Quesne Le théâtre des négociations-Make it work (2015).
Elle collabore depuis plusieurs années avec le philosophe Bruno Latour qu’elle met en scène dans trois conférences-performances : INSIDE (2016), Moving Earths (2019) et Viral (2021). Elle a notamment publié Contes de la Lune, Essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011) et Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019). Elle est chargée de recherches au CNRS, enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et dirige l’École d’Arts Politiques SPEAP.
Nicolas RACCAH
Après une maîtrise de philosophie, Nicolas Raccah se forme comme comédien à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Il en sort en 1999. Au théâtre, il a joué entre autres sous la direction de Hans Peter Cloos (le Caïman), Brigitte Jaques (Le Voyage de Benjamin), Lisa Wurmser (Marie des Grenouilles), Gerold Schuman (Bérénice, L’Eveil du Printemps), Jean-Vincent Brisa (L’Etourdi, Phèdre, Le Jeu de l’Amour et du Hasard), Thomas Gaubiac (la Maison du Bout du…), Michel Dieuaide (Les Sirènes préfèrent la Mer), François Roy (Roméo et Juliette), Alice Safran (Créanciers)…
En 2009, il crée Le Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort, à partir de poèmes érotiques du XVIème siècle quasi inconnus du grand public. Le spectacle tourne toujours, après plus de 300 représentations.
Avec Les Silencieuses (Récit d’un Voyage), il s’essaye à l’écriture pour la première fois.
Il travaille régulièrement pour France Culture et France Inter, dans des lectures et des dramatiques radio.
Spectacle réservé aux étudiants en licence 1, aux enseignants et aux administratifs.
Places supplémentaires limitées, inscription obligatoire à l'adresse suivante : communication@paris-est.archi.fr
Durée :
1h20
La représentation sera suivie d’un débat-discussion (45 minutes ou plus)
Plus d'infos :
Compagnie Fatale Aubaine