Dans l’œil du cyclone
lundi 17 mars 2025
à 18:00
séminaire de recherche
Cette présentation propose de discuter du constat d’une modernité en ruines, et de quelques perspectives théoriques et pratiques de possible transformation de cet héritage. Dans un contexte où, à l’échelle du globe, nous nous trouvons confrontés à la fois à une urgence climatique et écologique sans précédent, et au déploiement brutal des puissances les plus réactionnaires, de quelles marges de manœuvre disposent encore les architectes ?
Je partagerai à ce sujet quelques hypothèses au travail dans différents projets en cours : un projet de recherche intitulé « Transforming Modernity – Global Warming, Infrastructural Ruins and Possible Urban Futures » ; un projet de livre sur Lagos, au Nigéria ; un projet de publication collective à paraître chez T&P Workunit au sujet de l’architecture et de l’énergie solaire ; et une publication récente au sujet de l’avenir de l’aménagement des Alpes (AOC, 2025).
Jeremy Lecomte est philosophe, politologue, docteur en architecture, maître de conférences à l'Ensa Versailles, membre permanent du Léav, membre de Architecture Exchange, membre fondateur et co-éditeur de Glass Bead
Illustration → Mark Tansey, Robbe Grillet Cleansing Every Object in Sight, 1981
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation
