École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

La pensée de l'archipel

Une pensée projectuelle et littéraire du fragment et de la relation.

mardi 11 février 2025
à 17:00
séminaire de recherche

Faire un projet est toujours entre spontanéité et recherche, abstraction et contextualisation, images et textes reçus et images et textes produits. On oscille, on ondule, on gîte, à travers des routes plus ou moins indiquées, mais cela reste toujours un mouvement de va-et-vient, du projet vers l’ailleurs, du dedans au dehors, du centre à la périphérie. Le projet devient alors comme une île, sur laquelle on revient, et l’on s’arrête, avant de reprendre notre chemin, notre cabotage entre différentes régions de la pensée, et les alentours. Point d’ancrage à un processus bien plus large que la simple parcelle ou édifice existant, l’île-projet matérialise, concrétise, cristallise la complexité d’un processus étalé dans le temps (phases du projet), dans l’espace (compréhension du contexte et des acteurs) et dans la pensée (mise en place d’un réseau de connexions prenant comme centre cette même île). En nous intéressant uniquement à la phase de conception, nous tentons de comprendre l’émergence d’une pensée qui « coagule » une part de l’architecte à un moment donné de sa vie, faite d’interactions, de souvenirs, de représentations, de références en tout genre, de son attention au lieu et de sa propre sensibilité à son quotidien et à celui d’autres vies que la sienne, afin de voir émerger, enfin, une île nouvelle (en pensée ou en acte) qui ne sera sur aucune carte, car « les vrais lieux ne le sont jamais » (Stevenson).
Et puis, par îles successives, l’architecte constitue son archipel. Car celui-ci prend forme, à l’origine, par une expédition, il est un processus étendu dans le temps et dans l’espace, matériel et immatériel, que l’architecte rencontre à différentes échelles. Penser l’archipel peut donc devenir un outil ou une "image de pensée" afin d’observer comment le projet émerge d’un travail préalable de collecte orientée de l’architecte, ou pour le dire autrement, comment l’archipel, en tant qu’ensemble de fragments, préexiste au projet et en conditionne le surgissement, l’organisation et la lecture.

Lauriane Mollet-Rastello est architecte, diplômée de l'Ensa Marseille en juin 2024. Elle poursuit actuellement un parcours-recherche dont elle présentera le mémoire lors de la séance. Dans le cadre de son parcours-recherche, Lauriane effectue un stage de recherche au sein du laboratoire OCS/AUSser.

Illustration → Œuvre de Marcel Broodthaers, La conquête de l'espace, 1975

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
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