Autoroute d’une métropolisation
lundi 18 novembre 2024
à 18:00
séminaire de recherche
L’autoroute est une infrastructure jugée indispensable au fonctionnement de nos sociétés et économies actuelles.
Elle fait, depuis sa genèse, l’objet de série d’actions (réparation, adaptation, régénération, transformation) pour assurer sa permanence. Parce qu’à la fois elle contribue au dépassement des limites planétaires et est exposée aux conséquences de ces dépassements, elle est introduite dans des politiques publiques de « transition écologique ». L’autoroute (en tant que système socio-technique) du XXIe siècle est de plus en plus « multi-fonction » : support d’une mobilité plurielle (de l’automobilité vers une mobilité partagée), habitat de biodiversité et puits carbones (dans ses dépendances et lisières), vecteur d’énergie renouvelable (de l’autoroute hôte de réseaux urbains vers l’autoroute productrice d’énergie solaire urbaine). Cette autoroute diversifiée se construit, dans la métropole bordelaise, à partir de celle née à la fin des années 1960. Elle est le résultat de relations d’ajustement et de reconfiguration entre planification de l’autoroute et planification du territoire (et leurs imaginaires) depuis 1967 à l’origine de formes architecturales, urbaines, paysagères et infrastructurelles spécifiques. La communication propose de regarder le premier temps de l’autoroute bordelaise, la genèse de la co-construction autoroute-métropole et d’interroger les « permanences infrastructurelles ».
L’autoroute est dans les années 1960 un projet local et national, outil de la constitution de Bordeaux comme métropole d’équilibre (DATAR) et comme ville millionnaire (Jacques Chaban Delmas). Cette autoroute de la métropolisation est à la fois la voie d’une opération d’aménagement de grande ampleur dans la fabrique de Bordeaux comme métropole (regardée par les plans d’aménagement) et une voie de développement économique (regardée par les photographies aériennes).
Manon Espinasse, architecte, urbaniste, doctorante au LVMT (École nationale des ponts et chaussées) et à l’OCS/AUSser, thèse réalisée en CIFRE chez Bordeaux Métropole
Illustration →
Plan directeur programmatique préalable au plan d'aménagement de Bordeaux Nord, Jean Royer, 1965, Archives Bordeaux Métropole, 271 W 63
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation