École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

La joie de l'inconfort

Représentations du confort et espaces confortés : l’expérience du Solar Pavilion, Alison et Peter Smithson

lundi 8 avril 2024
à 18:00
Séminaire de recherche

L’expérience comme les conditions architecturales du « confort » sont dépendantes de représentations - culturelles, techniques, éthiques - historiquement sédimentées, inapparentes et impensées. Il en est du « confort » en architecture comme du temps chez Saint Augustin : quand on ne me demande pas de le définir, « je sais ce que c’est mais dès qu’on me le demande, et que je tente de l’expliquer, je ne sais plus ». Si la question d’une pensée architecturale du « confort » importe, c’est évidemment pour des raisons conceptuelles et méthodologiques - comment concevoir un projet sans clarifier la généalogie des concepts qui y sont en jeu? Mais la question qu’on envisage ici n’est pas uniquement conceptuelle. Il s’agit de re-concevoir une idée du confort dans un monde désormais abîmé.

Peut-on explorer des modalités du confort ordonnées à une éthique du temps présent, où aménager impose de ménager, où le confort vise le ré-confort ?
Issu d’un moment anglo-saxon, bourgeois, industriel, le « comfort » a constamment été enfermé dans un paradigme confort/inconfort dont le territoire est borné par deux frontières qui déterminent le travail de l’architecte, et souvent s’imposent à lui.

L’expérience des plaisirs d’Alison et Peter Smithson fait référence à une autre forme d'habiter, à un autre type d’architecture. Une architecture où l'occupant est actif et participe à l'élaboration de son propre confort.
Afin de donner une idée de la méthodologie de ce projet de recherche, notre exploration s’ouvre sur l’examen des expérimentations menées par le couple d’architectes britanniques.


Marion Boisset, architecte, diplômée de La Cambre Horta à Bruxelles. Elle travaille plusieurs années sur des questions domestiques et territoriales, notamment au sein de l’AUC. Elle enseigne depuis 2022 en licence dans le champ de la représentation de l’école d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.

Illustration →
Alison and Peter Smithson, a 'replenishment' image, 1977

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
programmation

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail