École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Les marges de manoeuvres

Ce que peut l’enseignement des Arts et Techniques de la Représentation en temps de crise

lundi 08 avril 2024
à 18:00
Séminaire de recherche

Les journées d'études, réalisées en novembre dernier à l'Ensa Clermont-Ferrand, ont été l'occasion de réfléchir à la pédagogie de l'architecture, et plus particulièrement à la place de l'art dans cette pédagogie : Comment cette discipline est-elle susceptible de nourrir la pratique de l'architecture ? Quels outils, formes ou représentations permet-elle de faire émerger face aux enjeux contemporains ?

L'objectif de ces rencontres était d'offrir un panorama de l'enseignement des arts et des techniques de représentation pouvant contribuer à relever les défis auxquels doit faire face l'architecture : d'un côté sur le fond, matérialisé par la prise de conscience d'une crise écologique et favorisant de nouvelles manières de présence et de partage ; de l'autre sur la forme, qui se manifeste par l'évolution des techniques et des savoirs, en explorant de nouveaux outils, méthodes ou représentations.

Face à ce constat, cette journée d'étude a été l'occasion d'explorer les frontières mouvantes de nos disciplines et de questionner une vision renouvelée de l'enseignement de l'architecture. Ces rencontres s'inscrivaient dans une actualité particulièrement riche de manifestations et de publications scientifiques en ENSA, se saisissant de la pédagogie comme objet de recherche voire comme discipline scientifique à part entière.


Guillaume Meigneux, architecte, vidéaste, maître de conférences en ATR à l'ENSA Clermont-Ferrand, membre permanent de l'UMR Ressources.
Giaime Meloni, photographe, docteur en architecture, maître de conférences à l'Ensa Paris-Est, membre permanent du laboratoire OCS/AUSser

Illustration →
Giaime Meloni, Sans Titre, 2018

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
programmation