École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Territoires de l’hybridité urbano-rurale en Vénétie

lundi 8 avril 2024
à 18:00
Séminaire de recherche

Une exploration spatiale des initiatives d'agro-écologie dans la plaine centrale vénitienne

L’intervention portera sur le lancement du projet de recherche “Territoires de l’hybridité urbano-rurale dans la transition agro-écologique”né dans le cadre d’un financement de l’Université Franco Italienne, plus spécifiquement le Chapitre 4 de l’appel à projets Vinci 2023, Soutien au parcours professionnel postdoctoral et qui voit le partenariat du laboratoire OCS/AUSser de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Est et l’Université Iuav de Venise, et coordonné par Sébastien Marot et Maria Chiara Tosi. Le projet est naît de la volonté des deux partenaires de collaborer pour construire une connaissance partagée autour des territoires de l’hybridité urbano-rurale en Europe et en particulier autour des transformations des espaces des initiatives émergentes en agro-écologie dans le cas italien de la plaine centrale vénitienne. Face aux défis territoriaux et environnementaux qui suscitent un regain d'intérêt pour l’agriculture, la ruralité et l'hypothèse d'un exode urbain, émerge le besoin d’un renouvellement de la culture du projet au sein des disciplines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Les crises environnementales, économiques et sanitaires actuelles nous obligent à repenser nos modes de vie et de production. Comment les initiatives émergentes en agro-écologie peuvent-elles nous aider à repenser la culture du projet? Quels sont les tensions, les conflits et les nouveaux imaginaires qui émergent ? Quels scénarios d'avenir s’esquissent pour les territoires de l'hybridité urbano-rurale européenne? L’intervention portera plus spécifiquement sur l’aspect méthodologique du projet de recherche.


Alessandra Marcon, architecte, docteure en urbanisme et aménagement de l’espace, membre associée de l’OCS/AUSser, chercheuse post-doc au Dipartimento di Culture del progetto de l’IUAV Venezia.

Illustration →
Alessandra Marcon, Le territoire hybride urbain-rural de la plaine centrale vénitienne, focus sur la haute plaine sèche du Brenta e du Piave, sur le fond les Préalpes vénitiennes et les Dolomites, 2024

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
programmation

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail