École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Aménager la montagne, modeler le climat

Frédérique Mocquet

mercredi 16 novembre 2022
à 18:00
Séminaire de recherche

Aménager la montagne, modeler le climat
Essai d’histoire visuelle de l’aménagement (1860-1914)

La moyenne montagne française fait à la fin du XIXe siècle l’objet d’un ambitieux programme de restauration qui joue un rôle clé dans le pro jet de modernisation et de développement industriel et plus largement économique du pays. Pour maitriser un climat capricieux et potentiellement cause de catastrophes et des sols et forêts désormais envisagés comme des capitaux, on étudie et appareille de dispositifs techniques variés articulant génie civil et génie végétal, une montagne découpée en périmètres. Les ingénieurs des services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) intègrent en 1886 l’appareil photographique à leur outillage professionnel et produisent des milliers d’images selon un protocole édicté par l’administration centrale : la photographie est outil de suivi des chantiers souvent sans fin que représentent les corrections des torrents, mais aussi levier et agent d’une action transformatrice.
Alors que la montagne apparaît aujourd’hui comme un territoire particulièrement vulnérable et où la gestion de l’eau et de la forêt est tiraillée entre exploitation industrielle du vivant et impératifs de protection écologique, ces images représentent un matériau utile pour nuancer la lecture de cette épisode de notre histoire de l’aménagement, historiciser notre représentation de la question climatique et alimenter utilement le renouvellement
d’un imaginaire contemporain de la nature et de la question environnementale. La présentation donnera un aperçu de l’étude en cours du fonds photographique réalisé dans le cadre d’un projet de recherche et d’exposition.


Frédérique Mocquet, architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement
maîtresse de conférences à l'Éav&t Paris-Est, chercheure au laboratoire OCS/AUSser

Illustration →
Basses Alpes, Périmètre de l’Ubaye, série d’Uvernet, torrent du Riou Chanal, N°312, 3e groupe de barrages Breton, vue d’ensemble d’un revêtement de berges par des garnissages en bois et branches, Sardi, 29 juin 1895.

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
programmation

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail