École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Le cycle de la matière, construire en biosourcé

cycle de conférences proposé par Isabelle Biro et Alia Bengana

Du jeudi 24 octobre 2019
au jeudi 28 novembre 2019
Cycle de conférences
Amphithéâtre

Dans le contexte d’épuisement des richesses tel que nous le connaissons et à l’aune de la transition énergétique,nous devons réinventer notre manière de concevoir et de construire les bâtiments, en intégrant dans le processus de conception leur impact sur le territoire et en se posant en amont la question des ressources disponibles.

Le cycle de vie des bâtiments peut être pris en compte dès leur conception, tout d’abord en s’intéressant à l’impact de la construction sur le site auquel il appartient. Cette pratique, qui tend à anticiper la déconstruction, doit être pensée dès l’élaboration du projet en anticipant les modes constructifs, les assemblages, la préfabrication et la filière sèche afin de favoriser le démontage du bâtiment plutôt que sa démolition.

Les pratiques de construction durable mettent souvent l’accent sur le choix des matériaux et les circuits courts pour réduire les émissions de C02 ou l’énergie intrinsèque des bâtiments eux-mêmes. L’attention est principalement portée sur le choix des matériaux, leur composition, leur provenance, leur performance thermique, leur durée de vie à travers une analyse « du berceau à la tombe ».

Ce cycle de conférences, organisé dans le cadre du projet sur le logement flexible de 3e année propose d’aborder plusieurs thèmes qui constituent autant de portes d’entrée dans l’acte de concevoir. Cette nouvelle façon de pense ret construire durablement impose une démarche interdisciplinaire et entraîne une collaboration accrue entre architectes et ingénieurs, acteurs de cette transition.

Isabelle Biro, architecte, enseignante de projet en 3e année et Alia Bengana, architecte

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.