L’architecture au moyen de la fiction
Histoire, théorie et projet
Du 17.11.2021au 19.11.2021
Journées d'études
Salle Gailhoustet et visio
Organisées par Alice Carabédian (post-doctorante EUR ArTeC, Université Paris-8), Laurie Gangarossa (ENSA Clermont-Ferrand, doctorante OCS AUSser, ENSA Paris-Est), Fanny Lopez (ENSA Paris-Est, chercheure associée OCS AUSser, chercheure permanente LIAT, ENSA Paris-Malaquais), Frédérique Mocquet (ENSA Paris-Est, chercheure permanente OCS AUSser).
Les journées d’étude L’architecture au moyen de la fiction. Histoire, théorie et projet partent du postulat selon lequel la fiction, comme modalité imaginative organisant l’expérience du réel[^ Schaeffer Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Le Seuil, 1999, 347p.], activité mais aussi méthode de création, accompagne les mutations des pratiques architecturales contemporaines. Réunissant chercheur(e)s, écrivain(e)s et praticien(ne)s autour d’objets et de processus variés donnant la priorité au texte, elles visent à explorer la fiction en architecture en tant qu’outil critique d’émergences de formes matérielles et symboliques, dans la sphère de la pratique comme dans celle de la théorie[^Ce thème trouve en partie ses origines dans les travaux de la filière Transformation des situations construites de l’ENSA Paris-Est qui expérimente l’écriture de textes de fictions autour des questions climatiques et énergétiques depuis plusieurs années, dans le cadre de son séminaire de Master. Ces journées visent à préparer un projet de recherche plus ambitieux qui s’attache en outre à développer l’exploration de ce thème dans les espaces pédagogiques des ENSA.].
Mercredi 17 novembre
L’appareil de la fiction comme outil, processus ou métaphore du projet de conception. Coordination : Frédérique Mocquet. |
Tout projet architectural, urbain, paysager, présente une dimension narrative, dans sa conception et sa réalisation comme dans sa mise en communication[^Ameel Lieven, Keunen Bart, Uyttenhove Pieter, La puissance projective. Intrigue narrative et projet urbain, Genève, Métispresses, 2021, 264p.]. Articulant l’espace et le temps, il formule la promesse d’une situation qui participerait d’un monde meilleur, en expose le processus d’advenue, tout en étant la voie de sa réalisation. Le projet peut ainsi être entendu comme la fiction d’un potentiel à venir. Certains praticiens mobilisent la référence à des œuvres de fiction pour mener leurs projets et/ou retranscrire un matériel pratique et théorique. Par-delà la la référence, nous supposons qu’il existe divers registres, outils, formes de fictions dans ce cadre projectif. Il s’agit ici de les identifier et de les questionner : quelles méthodologies, mais aussi quelles cultures de projet la fiction, en tant qu’imaginaire et que pratique, induit-elle dans le champ du projet ? Au-delà de la métaphore ou de l’analogie, que produit cette mobilisation du fictionnel dans les pratiques de transformations des environnements façonnés ? Dans notre jeune 21e siècle, quels imaginaires font aujourd’hui œuvre de déplacement ou de soulèvement, et comment cela se traduit-il dans les différentes étapes de la conception ? |
9h : | Accueil, introduction Alice Carabédian, Laurie Gangarossa et Fanny Lopez et Frédérique Mocquet. |
9h15 : | TVK Pierre Alain Trévelo, David Enon, Armelle Le Mouëllic, David Malaud, agence d’architecture et d’urbanisme, La fiction, matrice des transformations de l’espace. Saisir le temps et les ressorts de l’action. |
10h00 : | Pieter Uyttenhove, Professeur en théorie et histoire de l’urbanisme, Université de Gand, La puissance projective : les analogies de l'imagination narrative et conceptuelle. |
10h45 : | Pause |
11h : | Traumnovelle (Léone Drapeaud et collaborateur, sous réserve), architectes, Vers une architecture métamoderne. |
11h45 : | Nancy Murzilli, Maîtresse de conférences en littérature, Université Paris 8, La fiction, un outil de projection mantique. |
12h30 : | Mise en perspective de Pierre Chabard (Maître de conférences en histoire et culture architecturale, ENSA La Villette) et Sofie Verraest, département de littérature, Université de Gand. |
13h00-14h30 | Déjeuner |
Histoires et théories en fictions : l’architecture racontée. Coordination : Laurie Gangarossa |
La fiction se déploie ici dans un rapport dialectique entre littérature et architecture, rendant plus plastiques les usages et représentations des métiers traditionnellement associés aux deux disciplines. D’autres manières de conter les pratiques, les histoires et les théories de l’architecture y sont réhabilitées, bousculant, de manière diachronique et synchronique, les grands récits faisant autorité dans ce champ de savoir. Dans ces explorations fictionnelles, de nouvelles places et formes sont données aux récits d’expériences, engageant des modalités d’écriture, voire d’oralité, inédites. Ainsi, de quelles manières les postures des architectes auteur(trices) de fiction, autant que les œuvres de fiction elles-mêmes, réinventent-elles les participations et les réceptions de la culture architecturale ? Considérant les conditions sociétales de ces actes de fictions et ce qui relève en elles du faire, comment définir leurs légitimités et leurs reconnaissances théoriques, leurs qualités littéraires tout comme leurs validités pratiques ? |
14h30 | Accueil et introduction par Laurie Gangarossa. |
14h50 | Laurent Matthey, Professeur en aménagement et urbanisme, Université de Genève, « Et si votre recherche était une fiction ? » : la fiction comme réflexivité. |
15h20 | Céline Bodart, Maîtresse de conférences associée, ENSA Paris-La-Villette, La recherche et le récit-fiction : discussion autour des formes, genres et technologies d'écriture en architecture. |
15h50 | Pause |
16h05 | Christophe Van Gerrewey, Professeur assistant, École polytechnique fédérale de Lausanne et auteur de fiction, Rem Koolhaas raconte. |
16h35 | Nicolas Tixier, Professeur, ENSA Grenoble, Héritages / Fictions. Formes et formats de narration rétro-prospectives. |
17h05 | Débat animé par Soline Nivet (Professeure, ENSA Paris-Malaquais) et Fanny Taillandier (autrice de fiction). |
17h35 | Échanges avec les participant(e)s. |
Vendredi 19 novembre
Les territoires de la science-fiction (SF) : une autre histoire des techniques. Coordination : Fanny Lopez et Alice Carabédian. |
La ville et les futurs urbains utilisent des formes spéculatives pour créer des mondes et des futurs plus durables. Dans le champ des études et de la théorie architecturale et urbaine, la science-fiction, qui est une culture autant qu’un genre particulier, représente un laboratoire et un réservoir encore largement sous exploité en France, à la différence du monde Anglo-Saxon. En lien avec un projet de recherche international (AIMCI 2020-2021) porté par le laboratoire OCS AUSser de l’ENSA Paris-Est, cet axe vise à se focaliser sur les œuvres créatrices de spatialités énergétiques et de territorialités technologiques alternatives. L’hypothèse de cet axe est que les imaginaires techniques contenus dans cette culture matérielle de l’utopie seraient utiles aux disciplines de l’aménagement. Les chercheures et écrivaines américaines Shelley Streeby[^https://shelleystreeby.com] et Stéphanie Lemenager[^https://www.stephanielemenager.com] seront les invitées d’honneur de cette demi-journée. |
14h00 | Accueil et introduction par Fanny Lopez |
14h30 | Alice Carabédian, EUR ArTeC, Université Paris-8, Radical Utopia : conceptualizing the spatialities of science-fiction. Discutante : Frédérique Mocquet, ENSA Paris-Est, Université Gustave-Eiffel |
15h15 | Luca Merlini, ENSA Paris-Malaquais, Université Paris Sciences & Lettres, Marco Cavallo's Legacy. Discutante : Fanny Lopez, ENSA Paris-Est, Université Gustave-Eiffel |
16h00 | Stéphanie LeMenager, Center for Environmental Futures, Université de l’Oregon, Transition Aesthetics. Discutant : Paul Bouet, ENSA Paris-Est, Université Gustave-Eiffel. |
17h00 | Shelley Streeby, University of California, San Diego, Clarion Science Fiction & Fantasy Discutant : Paul Landauer, Professeur, ENSA Paris-Est, Université Gustave-Eiffel |
18h00 | Conclusions en fictions par les étudiant(e)s du master Transformation, ENSA Paris-Est : restitution de l’atelier d’écriture du jeudi 18 novembre. |
Informations pratiques
Ces journées sont ouvertes à tout(e)s et auront lieu dans les locaux de l’ENSA Paris-Est.
Lien zoom :
Mercredi matin
Mercredi après-midi
Vendredi après-midi
Pour assister aux journées à l’école, merci de vous inscrire auprès
de Frédérique Mocquet
Image
Luca Merlini, Quand les pieuvres électrisent le pays des Ah et de Oh. 2021
- Schaeffer Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Le Seuil, 1999, 347p. ↩
- Ce thème trouve en partie ses origines dans les travaux de la filière Transformation des situations construites de l’ENSA Paris-Est qui expérimente l’écriture de textes de fictions autour des questions climatiques et énergétiques depuis plusieurs années, dans le cadre de son séminaire de Master. Ces journées visent à préparer un projet de recherche plus ambitieux qui s’attache en outre à développer l’exploration de ce thème dans les espaces pédagogiques des ENSA. ↩
- Ameel Lieven, Keunen Bart, Uyttenhove Pieter, La puissance projective. Intrigue narrative et projet urbain, Genève, Métispresses, 2021, 264p. ↩
- https://shelleystreeby.com ↩
- https://www.stephanielemenager.com ↩