École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Rencontres de la recherche ouverte

Du lundi 22 février 2021 à 09:00
au mardi 23 février 2021
Intensif
Recherche

Ces « rencontres de la recherche ouverte » visent à familiariser les étudiants de première année de master aux champs, pratiques et procédures de la recherche en architecture. Ce temps propose un premier aperçu des diversités et perspectives que recouvre la notion de recherche en architecture, ou de recherche architecturale, tout en donnant d’ores et déjà quelques outils indispensables à la découverte de cette pratique à la fois méthodique et expérimentale, scientifique et inventive. Corrélativement, il esquisse le tableau des milieux dans lesquels existe la pratique de recherche. Ces rencontres sont pensées comme une proposition pédagogique collective. Au moment où débutent les parcours de séminaire, chaque filière propose un temps collégial, qui permet notamment d’entendre les conférences de chercheurs reconnus et de faire connaître à chaque étudiant l’intérêt des travaux réalisés au-delà de sa propre filière de master.
Ces deux journées sont ouvertes à tous et inaugurent le mois de la recherche de l'école.

Lundi 22 février matin
9h45 : introduction
10h00/12h30 : Conférences de Paolo Amaldi (architecte, enseignant chercheur, rédacteur en chef de la revue FACES) et Antonella Tufano (architecte, enseignante chercheure).

Lundi 22 février après-midi

14h00 : Présentation Fragments : Présentation par les enseignants (15 minutes), exposés de deux mémoires (45 minutes) et échanges (15 à 30 minutes).
15h30 : Matière à penser : Présentation par les enseignants (15 minutes), exposés de deux mémoires (45 minutes) et échanges (15 à 30 minutes).

Mardi 23 février matin :
9h30 : Architecture & Experience : Présentation par les enseignants (15 minutes), exposés de deux mémoires (45 minutes) et échanges (15 à 30 minutes).
11h00 : Transformation : Présentation par les enseignants (15 minutes), exposés de deux mémoires (45 minutes) et échanges (15 à 30 minutes).

Mardi 23 février après-midi :
14h00 : table-ronde sur la recherche doctorale, avec Laurie Gangarossa et Moussa Belkacem.
15h30 : Conférence d’André Tavarès (chercheur, université de Porto) et conclusion

DOISNEAU Robert, L’éclateur à sphères du Laboratoire de synthèse atomique, Ivry, photographie, 1957, ©www.robert-doisneau.com

<p>DOISNEAU Robert, L’éclateur à sphères du Laboratoire de synthèse atomique, Ivry, photographie, 1957, ©www.robert-doisneau.com</p>

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.