École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Fernand Pouillon

D'une rive à l'autre. Architecture, ville, paysage, 1948-1968

Du vendredi 16 octobre 2020
au vendredi 30 octobre 2020
Exposition
Hall

Vendredi 16 octobre à 18h, inauguration de l'exposition itinérante organisée sur le thème du dialogue France/Pays d'Afrique du Nord à travers l’œuvre de l'architecte français Fernand Pouillon, avec les contributions de Daphné Bengoa (cinéaste et photographe) et de Sandrine Marc (photographe).

L’École d’architecture de la ville et des territoires est heureuse d’accueillir l’exposition Fernand Pouillon. D’une rive à l’autre. Architecture, ville, paysage, 1948-1968. Conçue à plusieurs voix au sein du Dipartimento di architettura, ingegneria delle costruzioni e ambiente costruito du Politecnico de Milan et de l’association Les Pierres sauvage de Belcastel, l’exposition présente une sélection de projets mettant en exergue la relation étroite entre architecture, ville et paysage que l’architecte a sans cesse mise en œuvre dans ses réalisations. Une sélection de travaux emblématiques de cette approche faisant du processus constructif une contribution paysagère est montrée par le biais de différents médiums, judicieusement choisis : maquettes, dessins, photographies. Ceux-ci nous font voyager à travers les lieux aussi bien qu’ils exposent l’analyse du raisonnement architectural et urbain de Fernand Pouillon.

Pensée pour être itinérante et enrichie de nouvelles contributions à chacune des étapes de son périple, l’exposition a voyagé dans de nombreuses écoles d’architecture depuis sa création. En Italie, à Naples, Bari, Florence, Milan, Venise, Césène et Rome, en Suisse à Lausanne et en France enfin, à l’École d’architecture de la ville & des territoires après une présentation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

Nous avons le plaisir de pouvoir contribuer à cette recherche collective en présentant plusieurs documents issus d’archives publiques ou privées, dont certains sont inédits.

Ainsi, l’École est en mesure de montrer quelques-uns des beaux livres qu’elle possède. Ces fonds, issus de la maison d’édition Le Jardin de Flore, créée par Fernand Pouillon mettant en relief son activité d’éditeur désirant « repenser et renouveler l’édition de livres rares et précieux ».

La reproduction du carnet A3, publié à l’occasion de l’inauguration de la cité Climat de France à Alger en 1957, est également présentée. Ce document historique donne à lire avec précision une œuvre aujourd’hui emblématique de l’architecte tout en révélant la richesse de propositions graphiques peu montrées et commentées jusqu’à présent. Les perspectives en couleur de ce carnet, ainsi que les extraits d’une gouache originale représentant Climat de France, ravissent les yeux et l’esprit et étonnent par leur contemporanéité.

Nous remercions chaleureusement Jacques-Jo Brac de la Perrière, propriétaire de ces documents, et Sandrine Marc, photographe et enseignante de l’École, qui les a reproduits. La contribution photographique de l’artiste Daphné Bengoa complète la proposition. Ses images, tirées du travail réalisé avec Léo Fabrizio publié sous le titre Fernand Pouillon et l’Algérie, Bâtir à hauteur d’hommes, donnent à voir l’architecture comme un paysage vécu et instaurent un dialogue complexe avec les représentations architecturales exposées.

Par sa participation à ce projet collectif, l’école espère contribuer à une réflexion sur l’héritage de Fernand Pouillon, sur l’histoire de nos héritages récents, et plus largement sur l’actualité des perspectives et des médiums d’une histoire active de l’architecture.

Direction et organisation
Renato Capozzi, DiARC Università degli studi di Napoli « Federico II »
Giulio Barazzetta, DABC Politecnico di Milano
Catherine Sayen, Association « Les Pierres sauvages de Belcastel », Toulouse
Curateurs et coordinateurs
Giulio Barazzetta, Renato Capozzi, Francesca Patrono, avec Claudia Sansò et Mirko Russo.

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.