École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Construire en chanvre

Du champ au chantier, une exposition événement sur un éco-matériau d’avenir

Du mardi 26 novembre 2019 à 17:00
au jeudi 12 décembre 2019
exposition
École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est

« Construire en chanvre » : du champ au chantier,
une exposition événement sur un éco-matériau d’avenir

Exposition aimablement prêtée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’Ordre des architectes IDF et présentée du 27 novembre au 12 décembre 2019 aux heures et jours d’ouverture de l’école d’architecture.

Premier émetteur de carbone en France, le secteur du bâtiment doit aujourd’hui repenser ses « manières de faire ». Pour apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques par la transition écologique, le choix des matériaux utilisés est un enjeu central. Dans cette optique, les éco-matériaux comme le chanvre disposent d’atouts considérables, et ce dans de nombreux domaines : agriculture, économie locale, construction, rénovation...

Ces atouts sont mis en lumière lors de l’exposition « Construire en chanvre » montée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’Ordre des architectes d’Île-de-France, financée par la Région Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France et les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, avec le soutien de la filière chanvre, et parrainée par le Ministère de la cohésion des territoires.

Du champ au chantier, l’exposition se penche sur les acteurs et les potentiels de l’éco-matériau à travers la production agricole, les méthodes de transformation et les modes de mise en œuvre dans la construction et la rénovation durables avec des performances uniques, notamment en termes d’isolation thermique. L’exemple de la structuration de la filière dans le Parc naturel régional du Gâtinais français illustre le propos.

Éco-matériau en pleine croissance, dont la France est leader en termes de production, l’exposition et les événements programmés tout au long de sa tenue seront l’occasion de faire prendre conscience de ces atouts, de sensibiliser et d’accompagner les acteurs de la construction dans la mise en œuvre de l’éco-matériau.

Exposition présentée du 27 novembre au 12 décembre dans le hall de l'école aux jours et heures d'ouverture de l'établissement.

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.