École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

An Anthropologist looks at Architecture

Conférence de Tim Ingold, professeur émérite, Université d'Aberdeen

mardi 08 avril 2025
à 13:00
Leçon du mardi

Pour un anthropologue, il y a trois voies d’accès à l’architecture : l’anthropologie de l’architecture, l’ethnographie pour les architectes et l’anthropologie architecturale. La première, en parallèle de l’anthropologie de l’art, tend à s’intéresser à l’étude comparée des traditions vernaculaires. La seconde propose une étude approfondie de la façon dont les gens utilisent les bâtiments dans leur vie quotidienne, en vue d’éclairer le processus de conception architecturale dans une perspective centrée sur l’utilisateur. La troisième, préconisée ici, consiste à faire de l’anthropologie par le biais de l’architecture. Il s’agit de penser l’architecture comme l’anthropologie, comme un mode d’enquête sur la condition humaine, à la fois spéculatif et expérimental, qui procède par la proposition et la mise en œuvre de conceptions pour une vie dans un monde plus humain.

Biographie
Tim Ingold est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen. Il a effectué des travaux de terrain auprès des Samis et des Finlandais en Laponie et a écrit sur l’environnement, la technologie et l’organisation sociale dans le cercle polaire Nord, sur les animaux dans la société humaine et sur l’écologie humaine et la théorie de l’évolution. Ses travaux plus récents explorent la perception de l’environnement et la pratique qualifiée. Ses intérêts actuels se situent à l’interface entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture. Tim Ingold est membre de la British Academy et de la Royal Society d’Édimbourg. En 2022, il a été nommé Commandeur de l'Empire britannique (CBE) pour services rendus à l’anthropologie.

Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, avec la participation des étudiantes Louison Boissay et Agathe Henry, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.

Lien visio (à venir)

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles

Photo © Serena Canpanini