École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Ruba Salih

Unhoming and rehoming in Palestinian refugee camps

mardi 12 mars 2024
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi

Ruba Salih est professeur d'anthropologie. Après un diplôme en sciences politiques à l'université de Bologne, elle a obtenu une bourse Marie Curie et un doctorat en anthropologie sociale à l'université du Sussex. Avant de rejoindre Bologne en 2022, elle était professeur au département d'anthropologie de SOAS, Université de Londres. Elle a également occupé un poste de maître de conférences à l'Institut d'études arabes et islamiques de l'Université d'Exeter (2007-2010). Elle a publié de nombreux ouvrages sur les problématiques liées aux réfugiés.

Unhooking and Rehoming in Palestinian Refugee Camps

Les réfugiés palestiniens sont et se perçoivent comme une communauté autochtone qui n'a pas la possibilité de retourner dans les villages et les villes d'où ils ont été déplacés par la force en 1948 et où ils ont le droit de retourner, conformément au droit international. Cependant, les troisièmes ou quatrièmes générations représentant aujourd'hui la grande majorité de ce groupe, il est clair que l'attachement au retour dans leurs villages détruits de la Palestine historique (aujourd'hui Israël) est plus émotionnel et politique que matériel. Les questions centrales qui doivent être posées sont les suivantes : comment revenir à quelque chose qui n'existe plus ? Où retourne-t-on ? Vers quoi retourne-t-on ? Dans ce sens et dans d'autres, le retour est toujours lié à un avenir, en ce sens qu'il nécessite une politique du retour et une vision politique.

_

Coordonné par Anna Rosellini, historienne de l'architecture et de l'art, le cycle de leçons du mardi intitulé Multitude de pièces vise à discuter le concept et le rôle de la pièce au sein de l’habitat à la suite de phénomènes sociaux et environnementaux, dans le contexte européen et occidental ainsi que dans d’autres traditions mondiales. Les conférences étendent les réflexions aux espaces collectifs du bâtiment, de la ville ou du territoire, qui sont de plus en plus importants pour la genèse d’un sentiment de communauté, et le développement d’habitats caractérisés par la coexistence de différentes espèces vivantes.

lien zoom

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Multitude de pièces"

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail