École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Collectif DAAR

(Decolonizing Architecture Art Residency)
Decolonizing Architecture: commoning the private

mardi 02 avril 2024
à 13:00
Conférence
Leçon du mardi

La pratique de recherche artistique de DAAR - Sandi Hilal et Alessandro Petti - se situe entre l'architecture, l'art, la pédagogie et la politique. Au cours des deux dernières décennies, ils ont développé une série de projets de recherche qui sont à la fois théoriquement ambitieux et pratiquement engagés dans la lutte pour la justice et l'égalité.
DAAR - Sandi Hilal et Alessandro Petti – a remporté le Lion d'or du meilleur participant dans l'exposition The Laboratory of the Future à la Biennale d'architecture de Venise 2023 avec le projet Entity of Decolonization - Borgo Rizza.

Dans cette conférence, DAAR explore la pratique du "commoning" en tant qu'action collective transcendant les frontières publiques et privées. Inspiré par le concept arabe d'Al Masha, DAAR a converti sa maison de Beit Sahour, en Palestine, en un espace collectif pour les artistes et les activistes. En examinant les camps de réfugiés palestiniens en tant qu'espaces politiques communautaires, la conférence met en lumière le camp en tant que lieu d'exil urbain construit au-delà de la dichotomie entre le privé et le public. DAAR présente également des interventions en Suède, où les réfugiés revendiquent le droit d'être hébergés. Les projets en cours dans le sud de l'Italie, comme à Diso et Borgo Rizza, illustrent le partage des terres et la réutilisation de l'ancienne entité de colonisation du Latifundium sicilien en une entité de décolonisation.

_

Coordonné par Anna Rosellini, historienne de l'architecture et de l'art, le cycle de leçons du mardi intitulé Multitude de pièces vise à discuter le concept et le rôle de la pièce au sein de l’habitat à la suite de phénomènes sociaux et environnementaux, dans le contexte européen et occidental ainsi que dans d’autres traditions mondiales. Les conférences étendent les réflexions aux espaces collectifs du bâtiment, de la ville ou du territoire, qui sont de plus en plus importants pour la genèse d’un sentiment de communauté, et le développement d’habitats caractérisés par la coexistence de différentes espèces vivantes.

lien zoom

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi "Multitude de pièces"