École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Architecture as Choreography

Appel à candidatures - Enseigner dans l'intensif inter années 2022
Commissaire de l'évènement Ahmed Belkhodja - Fala atelier

Du lundi 31 janvier 2022
au vendredi 4 février 2022
Intensif

Le worskhop inter années 2022 de l’Éavt se déroulera du 31 janvier au 4 février 2022. Ahmed Belkhodja, professeur invité à l’école, enseignant en Suisse et co fondateur de Fala atelier (https://falaatelier.com/, https://www.instagram.com/fala.atelier/?hl=fr=) a été nommé commissaire pour cette édition dont la thématique est : Architecture as Choreography

Le workshop inter années réunit entre 250 et 300 étudiants de 2e, 3e et 4e année et est conçu comme un moment de réflexions transversales qui permet d’aborder de nombreux thèmes, d’interroger l’architecture, la ville et le territoire. Il est volontairement exploratoire de manière à ne pas reproduire sur une durée courte les modalités pédagogiques pratiquées en atelier de projet ou en TD. Il se veut également prospectif dans le sens de la découverte d’outils, de pratiques et de théories qui enrichissent le parcours de l’étudiant.

Avec Ahmed Belkhodja comme commissaire cette année, l’évènement sera tourné vers l’international et nous attendons la participation d’enseignants et architectes français et étrangers, jeunes ou confirmés.

Le booklet de présentation de la thématique est consultable dans les liens de la page.

Vous trouverez ci-dessous les informations sur la procédure de candidature :

Contenu attendu des propositions pédagogiques

La proposition pédagogique devra préciser plusieurs points :

1/ La constitution de l’équipe : le nombre d’étudiants encadrés suivant le ratio de 1enseignant pour 13 étudiants (par exemple, une équipe de 2 enseignants encadrera 26 étudiants)

2/ Le sujet abordé, sa problématique.

3/ Le fonctionnement envisagé : type de travail, rendu, principe d’exposition, moyens matériels et, si la proposition le nécessite, les caractéristiques de l'espace nécessaire (par exemple : en extérieur, grande hauteur sous plafond nécessaire, lieux multiples...)

4/ Le budget prévisionnel : visites, conférence, intervenants extérieurs, matériel de dessin ou de maquette, etc. Le budget prévisionnel est de 90 euros par étudiant (coût comprenant le monitorat maquette s’il était nécessaire).

Modalités de rémunération

Les encadrants sont rémunérés 20 heures, au taux horaire brut de 53,34 euros de l'heure.
Le transport et les repas ne sont pas pris en charge.

Calendrier

Intensif inter années, du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2022. Rendu commun le 4 février après-midi. Prévoir des réunions préparatoires autour d’Ahmed Belkhodja et le cas échéant, la coordinatrice pédagogique, Inbal Bismuth Haddad.

Remise des propositions : 29 novembre 2021, 10 heures au plus tard, à adresser par mail (un seul document au format pdf) à : inbal.bismuthhaddad@paris-est.archi.fr
Les questions peuvent être adressées à inbal.bismuthhaddad@paris-est.archi.fr, la coordinatrice pédagogique de l'évènement.

Réponse aux candidatures : 3 décembre 2021

Confirmation des commandes de matériel auprès de l’administration : 6 décembre 2021

Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.