École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Lukas Madl

    Comment intégrer les connaissances de sols urbains dans la pratique de renaturation ?
    Vers un outil d’aide pour les décideurs et praticiens

    Au cours des dernières décennies, les populations urbaines ont connu une forte croissance, et cette tendance devrait se poursuivre, avec 68 % de la population mondiale vivant en ville d'ici 2050 (Eurostat, 2022; United Nations Department of Economic and Social Affairs, 2019). En parallèle, les villes s'étendent souvent à leur périphérie, phénomène désigné sous le nom d'étalement urbain. La création de logements ainsi que celle de nouvelles activités économiques, commerciales, et industrielles s'accompagne très souvent de la consommation de sols « non artificialisés », et donc la transformation d'espaces naturels, forestiers ou agricoles en espaces urbanisés ou « artificialisés »(Decoville and Feltgen, 2023). Cependant, cette urbanisation massive engendre des problèmes environnementaux graves, tels que la dégradation des sols, l’érosion de biodiversité et l'aggravation du changement climatique (IPBES, 2019, 2018; Zhan et al., 2023).

    Face à ces défis, il devient impératif de transformer les stratégies de développement urbain en intégrant des principes de densification, d'infrastructure verte et de synergie entre ces éléments, sous-tendant le modèle de la « ville compacte » (Artmann et al., 2019). Les espaces verts urbains, en particulier, jouent un rôle crucial dans ces stratégies, car ils fournissent des services écologiques pour atténuer les impacts environnementaux et améliorer la qualité de vie des citadins (Busca and Revelli, 2022).
    Cependant, l’amélioration des écosystèmes urbains, notamment dans les zones fortement dégradées, reste un défi majeur, surtout à cause des conditions environnementales souvent très hostiles. Les sols ont longtemps été négligés dans la planification urbaine et les projets de restauration écologique (Farrell et al., 2020; Landauer, 2019). Pourtant, leur amélioration joue un rôle central, car ils sont au cœur de tout écosystème fonctionnel et fournissent multiples services écosystémiques. Par conséquence, la reconnaissance du rôle multifonctionnel des sols et de leur caractère fini en tant que ressource, sont désormais au centre des débats environnementaux et des politiques publiques européennes (Commission européenne, 2023, 2021).

    Les projets de renaturation, censé de répondre à la dégradation des écosystèmes, manquent également souvent une intégration des enjeux écologiques des sols. Le manque d'outils permettant d'intégrer efficacement les aspects pédologiques dans les projets de renaturation urbaine constitue un écart de recherche majeur. Bien que des outils décrivant les bonnes pratiques et les étapes d’un projet de renaturation existent, peu d'entre eux offrent un cadre pour accompagner les acteurs tout au long du processus ou d'évaluer l'avancement du projet (Abadie and Dubreuil, 2022; Deboeuf de Los Ríos et al., 2022).

    Cette thèse cherche à combler cette lacune en développant un cadre pour la restitution des fonctions écologiques dans les zones urbaines, en intégrant les considérations relatives au sol tout au long du cycle de vie des projets. À travers une analyse approfondie de littérature et d'études de cas de projets de renaturation urbaine, cette recherche proposera des indicateurs pour évaluer l'intégration des sols dans ces projets. Ces résultats seront intégrés dans un outil d'aide à la conception destiné à guider les acteurs dans la mise en œuvre de projets de renaturation efficaces et durables.

    Lukas Madl


    Cadre du doctorat

    Direction de thèse
    Youssef Diab
    (HDR) Lab'Urba
    Mathieu Delorme
    (co-encadrant) Laboratoire OCS

    Institutions de rattachement
    01.2024-en cours
    Thèse sous contrat CIFRE chez AREP

    Environnement de recherche
    Laboratoire OCS
    Lab'Urba




    Sur la recherche

    Mots-clés
    Renaturation, refonctionnalisation des sols, SUITMA, connaissance écologique des sols, usage de sols

    Affiche scientifique

    Voir l'affiche en grand

    Bibliographie
    Voir la bibliographie



    Illustration →
    Yann Monel & Wagon Landscaping, Jardin des Joyeux; Aubervilliers, 2016