Entrée en L2, L3, M1 - hors apprentissage
Qui est concerné ?
Cette procédure est réservée aux étudiants français ou ressortissants de l’Union Européenne, en cours de formation dans l’enseignement supérieur en France ou en Union Européenne, déjà diplômés, ou justifiant d’une expérience professionnelle en adéquation avec la formation. Les candidats internationaux ayant obtenu le statut de réfugié relèvent également de cette procédure de candidature.
Les candidats internationaux non ressortissants de l’Union Européenne peuvent y prétendre uniquement s’ils sont déjà titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français. Les candidats non titulaires ou en cours de préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ne peuvent pas prétendre à ce processus de candidature : ils doivent passer par la Demande d’Admission Préalable (DAP).
Pour les étudiants déjà inscrits dans une école d’architecture pour l’année en cours, la procédure à suivre est celle des transferts entrants.
Dépôt du dossier de candidature via le portail d’admission externe Taïga. Sélectionner Ensa Paris-Est et créer un dossier.
Frais de dossier : 37 € par virement bancaire rib, non appliqués aux étudiants boursiers sur justificatif.
Calendrier de la campagne 2025/2026
Du 20 janvier 2025 au 9 février 2025 (23h59 heure de Paris) | Dépôt du dossier de candidature |
19 mars 2025 au plus tard | Réception des convocations par mail |
26 mars 2025 | Entretiens de sélections |
Courant juin 2025 | Résultats d’admission |
Critères d’admission
- Être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent européen) et d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ou européen (équivalent au moins à un bac + 2 ou plus selon l’année d’entrée demandée) ;
- Avoir interrompu ses études dans une ENSA française (pendant plus de 3 ans dans le cadre d’une exclusion) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle, d’un stage, de connaissances ou d’aptitudes capitalisées hors formation ;
- Montrer la maitrise des outils et logiciels informatiques tels qu’attendus des étudiants de l’École au niveau demandé (voir le livret des études).
Information complémentaire pour les candidats internationaux
Les candidats internationaux doivent justifier d’un niveau de français soit :
- Le Diplôme d’Études de Langue française (DELF), niveau B2 ;
- Le Diplôme Approfondi de Langue française (DALF), niveau C1 ;
- Ou le Test de Connaissance en français (TCF) DAP (score global supérieur ou égal à 420 et supérieur ou égal à 12/20 – écrit et oral).
Pour faire une demande d’admission en Licence
Les candidats postulent indifféremment en Licence 2 ou 3. La commission compétente oriente les candidats en L2 ou en L3 en fonction de leurs profils et de leurs expériences professionnelles.
Les candidats admis devront toutefois, au jour de la rentrée, avoir obtenu 60 ECTS pour une entrée en L2, et 120 ECTS pour une entrée en L3.
Les candidats qui souhaitent postuler à la fois en formation à temps plein et en apprentissage doivent soumettre deux dossiers de candidatures. Les candidats qui souhaitent postuler à la fois en Licence et en Master doivent également soumettre deux dossiers.
Aucun basculement des dossiers ne sera effectué par les commissions de sélection.
Expériences souhaitées et parcours possibles pour une entrée en Licence
Le candidat doit démontrer la cohérence, dans son parcours, de la réorientation en Licence à l’ENSA Paris-Est. Il devra justifier a minima d’une expérience en conception de l’espace au cours de ses études et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins un mois dans le secteur de la conception de l’espace ou de la maîtrise d’œuvre.
Exemple de formations acceptées (liste non exhaustive, seule la commission compétente est habilitée à juger de la recevabilité d’un dossier) : licences professionnelles, BTS dans le domaine du bâtiment et de l’environnement, Agencement de l’environnement architectural, DNMADE, DUT Génie Civil, DNSEP Étude et réalisation d’agencement, DNAT Design d’espace, Licence Arts appliqués, Design en aménagement intérieur, en paysage… cursus d’architecte d’intérieur de l’ENSAD ou de BOULLE, assistants architectes EPSAA, DSAA Design d’espace…
Pour faire une demande d’admission en Master 1
Les candidats postulent en Master 1, aucune entrée en Master 2 n’est possible. Les candidats admis devront toutefois, au jour de la rentrée, avoir obtenu 180 ECTS pour une entrée en M1.
Les candidats qui souhaitent postuler à la fois en formation à temps plein et en apprentissage doivent soumettre deux dossiers de candidatures. Les candidats qui souhaitent postuler à la fois en Licence et en Master doivent également soumettre deux dossiers.
Aucun basculement des dossiers ne sera effectué par les commissions de sélection.
Si vous êtes admissible, nous vous demanderons vos choix de filières de master avant l'entretien.
Expériences souhaitées et parcours possibles pour une entrée en Master
Le candidat doit démontrer, en plus de la cohérence dans son parcours de la réorientation en Master à l’ENSA Paris-Est, sa capacité à mettre en forme et à présenter de façon intelligible des travaux et des idées, à appréhender les questions d'espace et leurs représentations, et les questions d'échelle.
Exemple de formation acceptées (liste non exhaustive, seule la commission compétente est habilitée à juger de la recevabilité d’un dossier) : licences d’arts appliqués, diplômes des métiers d’arts, etc.
Documents à déposer
Pour tous les candidats
- Une lettre de motivation montrant clairement le parcours académique du candidat, expliquant et argumentant le choix d’une réorientation académique et le choix de poursuivre son cursus au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Est (format un A4 recto-verso maximum – PDF) ;
- Un curriculum vitae décrivant le parcours scolaire, universitaire et professionnel (format PDF) ;
- Un dossier de travaux : montrant une sélection des travaux réalisés. Les idées doivent être présentées de façon intelligible. Le portfolio devra démontrer la maitrise des questions d’espace d’échelles, et leurs représentations (format du dossier de travaux : A4 – PDF, maximum 19,8 Mo) ;
- Les copies des bulletins scolaires et du ou des diplôme(s) (un seul fichier PDF).
Cas particuliers
- Les candidats boursiers doivent également déposer leur attestation définitive de bourse pour l’année 2024-2025 pour être dispensés des frais de dossier.
- Les candidats ayant obtenu le statut de réfugié doivent également déposer les documents justificatifs prouvant l’obtention du statut.
- Les candidats internationaux doivent déposer le justificatif de niveau de langue française.
À noter
- Les candidats doivent déposer uniquement les pièces demandées dans la procédure concernée.
- Tout dossier incomplet sera refusé d’office.
- IMPORTANT : merci de RENOMMER les documents selon la consigne suivante : Nom_Prenom_Type_De_Document_Cycle_Souhaité
Exemple :
NOM_Prenom_CV_Licence
NOM_Prenom_Lettre_Motivation_Master
NOM_Prenom_Buletins_Diplomes_Master
Modalités de sélection
Les candidatures éligibles seront examinées par une commission de sélection.
Cette commission évaluera les dossiers, et établira une liste des candidatures retenues pour un entretien d’admission avec un jury qui aura lieu le mercredi 26 mars 2025 à l’école (en distanciel sur demande et sur justificatif uniquement pour les candidats résidant hors France métropolitaine).
Les entretiens dureront entre 15 et 20 min. Le candidat devra fournir au jury son portfolio qui servira de fil conducteur à l’entretien.
Les résultats d’admission seront communiqués courant juin 2025. En cas de candidature en Licence ou de candidatures multiples les candidats admis seront notifiés, sur décision du jury d’admission, de leur année d’admission (Licence 2 ou 3 ou Master 1) et/ou de leur cursus (temps plein ou apprentissage).
Une liste complémentaire pourra être établie en fonction du nombre de candidats. Les candidats non retenus seront également notifiés par mail.