École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Entrée en L2, L3, M1 - hors apprentissage

    Dates du dépôt du dossier de candidature
    du lundi 6 février 2023 au lundi 13 mars 2023

    Frais de dossier : 37 € par virement bancaire (Rib), exonération pour les étudiants boursiers.

    Qui est concerné ?
    Les étudiants en cours de formation dans l’enseignement supérieur, déjà diplômé(e)s ou justifiant d’une expérience professionnelle intéressé(e)s par les études d’architecture (validation des acquis).

    Critères d’admission

    • être titulaire d'un baccalauréat (ou diplôme équivalent) et d'un diplôme de l'enseignement supérieur français ou européen (équivalent au moins à un bac + 2) ;
    • avoir interrompu ses études dans une ENSA française depuis plus de 3 ans ;
    • justifiez d'une expérience professionnelle, d'un stage, de connaissances ou d'aptitudes capitalisées hors formation.

    Entrée en L2 ou L3 :
    Pour une entrée en L2, le candidat doit justifier à minima d'une expérience en conception de l'espace au cours de ses études.
    Pour une entrée en L3, le candidat doit justifier à minima d'une expérience en conception de l'espace au cours de ses études, ainsi que d'une expérience professionnelle d'au moins un mois dans le secteur de la conception de l'espace / maîtrise d'œuvre.

    Procédure et documents demandés
    Portail d’admission Taïga - sélectionner Ensa Paris-Est

    • un curriculum vitae décrivant le parcours scolaire, universitaire et professionnel (dans le cas d’une validation des acquis) (format PDF) ;
    • une lettre de motivation qui montre clairement le parcours académique du candidat et qui explique et argumente le choix d'une réorientation académique ou le choix de poursuivre son cursus au sein de l'école d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
      Les candidats qui prétendent à une admission en L3 doivent mentionner le ou les filières de master qu'ils visent et la cohérence de leur parcours académique (format un A4 recto-verso maximum – PDF).
    • un dossier de travaux : sélection de travaux (format du dossier de travaux : A4 – PDF, maximum 19,8 Mo) qui montre les travaux et les idées de façon intelligible, les questions d'espace et leur représentation et celles d'échelle ;
    • une photo d’identité numérique (format identité : 35 mm de large – 45 mm de haut < 300 Ko - .jpeg) ;
    • des copies des bulletins scolaires et du ou des diplômes (un seul fichier PDF);

    Pour les candidats qui prétendent à une entrée en M1

    • en sus des documents ci-avant demandés, deux lettres de motivation : une lettre pour chaque filière souhaitée en argumentant son positionnement (format un A4 recto-verso maximum – PDF).

    Étudiants boursiers :

    • L'attribution nominative de bourse de l'année 2022-23

    Modalités de sélection
    Les candidatures éligibles seront examinées par une commission de sélection. Cette commission établira une liste des candidatures retenues pour un entretien avec un jury qui aura lieu le mercredi 10 mai 2023.
    À l’issue de ces étapes, une liste principale et une liste complémentaire seront établies. Les candidats seront informés fin mai de toutes les décisions de la commission de sélection par mail.

    Informations complémentaires
    Le diplôme d’État d'architecte ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. Le niveau de langues requis au sein de l'école est équivalent au B2 du Cadre Européen Commun de Référence.

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail