École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Candidats étrangers

    Les candidats internationaux non ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent intégrer l’École d'architecture pour y poursuivre leurs études doivent passer par une procédure spécifique en fonction de leur lieu de résidence (en France, en Union Européenne ou hors de l’Union Européenne).

    Exigences en termes de niveau de français :
    Les candidats étrangers doivent justifier d'un niveau de français soit :

    • Le Diplôme d’Études de Langue française (DELF), niveau B2 ;
    • Le Diplôme Approfondi de Langue française (DALF), niveau C1 ;
    • Ou le Test de Connaissance en français (TCF) DAP (score global supérieur ou égal à 499 et supérieur ou égal à 14/20 – écrit et oral).

    Calendrier de la campagne 2022-2023

    Demande d’Admission Préalable (DAP) - dossier jaune via Études en France et hors Études en France et DAP Bleu
    Début de la campagne : 1er octobre 2021
    Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2021
    Date de décision des établissements : 15 avril 2022
    Date limite de décisions des étudiants : 15 mai 2022

    Description des différentes plateformes de candidature :

    Parcoursup :
    C’est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France pour les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un bac français ou équivalent européen.

    Dossier jaune : Demande d’Admission Préalable (DAP):
    La demande d'admission préalable (DAP), concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers, non ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la confédération Suisse, quel que soit son lieu de résidence. Le formulaire de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier jaune est spécifique aux écoles d’architecture et ne concerne que les étudiants étrangers, résidant à l’étranger.

    Si vous résidez dans un des pays relevant de la procédure Études en France, vous devez également vous connecter sur le site de l’espace Campus France, et suivre la procédure Études en France correspondant à votre pays, quel que soit le diplôme préparé. (cf. la partie relative à la procédure Études en France ci-dessous)

    Dossier bleu : Demande d’Admission Préalable (DAP) :
    Le formulaire de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier bleu ne concerne que les étudiants étrangers résidant déjà en France.
    La demande d'admission préalable (DAP), concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers, non ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'Espace économique européen ou de la confédération Suisse, quel que soit son lieu de résidence. Elle est requise pour une pré-inscription au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master.

    Comment ?
    Vous devrez télécharger et remplir le formulaire de DAP dossier bleu et créer en parallèle un espace candidat sur Taïga, le portail d’admission externe des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.

    Procédure Études en France :
    La procédure Études en France ne concerne que les candidats résidant dans l’un des 65 pays suivants :
    Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

    La plateforme Études en France vous permet de gérer votre demande depuis votre candidature jusqu’à la demande de visa.

    Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez suivre deux procédures, celle d’Études en France et celle de Demande d’Admission Préalable (DAP) – Dossier jaune.

    Vous résidez en France

    Vous candidatez en 1ère année d’études en école d’architecture (licence 1) :

    Vous êtes titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent européen : vous passez par la procédure Parcoursup
    Vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent européen : vous passez par la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier bleu

    Vous candidatez en L2, L3 ou M1 :

    Vous passez par la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier bleu


    Vous résidez en Union Européenne

    Vous candidatez en 1ère année d’études en école d’architecture (licence 1) :

    Vous êtes titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent européen : vous passez par la procédure Parcoursup
    Vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent européen : vous passez par la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier jaune

    Vous candidatez en L2, L3 ou M1 :

    Vous passez par la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier jaune


    Vous résidez hors de l’Union Européenne

    Vous candidatez en 1ère année d’études en école d’architecture (licence 1) :

    Vous êtes titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent européen et que votre pays est concerné par le programme Études en France : vous passez par la procédure Parcoursup et vous suivez en parallèle la procédure Études en France
    Vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent européen, et que votre pays n’est pas concerné par le programme Études en France : vous passez par la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier jaune

    Vous candidatez en L2, L3 ou M1 :

    Si votre pays est concerné par le programme études en France : vous passez par la procédure Études en France et vous suivez en parallèle la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) – dossier jaune
    Si votre pays n’est pas concerné par le programme études en France : vous passez par la procédure de Demande d’Admission


    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.