Lauriane Mollet-Rastello
Lauriane est architecte DE, diplômée de l'ENSA Marseille en 2024 avec "Mention recherche". Après une hypokhâgne A/L, elle a effectué sa formation entre Rome et Marseille, orientant ses projets et recherches autour du territoire, de la multiplicité des récits et du patrimoine monumental et ordinaire.
Après une licence à l’ENSA Marseille, elle a étudié pendant un an à Rome à l’Université de la Sapienza la pratique de la restauration et de la conservation, ainsi que sa prise en compte dans le processus de projet, notamment par le relevé et le dessin. Cet enseignement s’est poursuivi et approfondi de retour à Marseille en deuxième année de master en prenant comme objets d’étude une commune rurale de Provence (Fontvieille) et une commune de moyenne montagne (Curbans) dans leur contexte territorial. Le projet, toujours lié à une intervention située, s’est enrichit d’une dimension plus abstraite, d’un récit et d’un imaginaire, démarche qu’elle a souhaité développer lors d’un parcours recherche post-diplôme, dans la continuité des travaux précédents.
Depuis quatre ans, elle a pu en effet mener en parallèle un travail de recherche qui, constamment lié au projet, lui a permis d’interroger le processus de création architecturale, au travers notamment de l’écriture, de la littérature, de l'image et de la pensée du projet.
Son dernier travail de recherche s’intitule La pensée en archipel, une pensée projectuelle et littéraire du fragment et de la relation et a été mené entre 2024 et 2025 dans le cadre de la « Mention recherche ». Ce travail interroge les origines d’une pensée du projet par fragmentation du réel, imaginaire visuel et rapprochement avec la démarche littéraire (lecture et écriture). Celui-ci a été présenté lors des Journées de la recherches organisées par le laboratoire OCS en avril 2025.
Lauriane Mollet-Rastello travaille actuellement au sein du laboratoire OCS en tant qu'appui à la recherche. Elle a travaillé sur le projet d’ouvrage issu du colloque des CIAM sous les directions d’Eric Alonzo et de Federico Diodato ainsi que sur la publication du numéro 6 à paraître de la revue Marnes sous la direction de Eric Alonzo et Sébastien Marot. Elle réalise en parallèle un travail de lisibilité et de diffusion des actions de l’OCS avec Isaline Maire.
- Membre de l’équipe de recherche