École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Saisons Zéro

Conférence d'Éric Chevalier & Anne Masson, designers textile, avec Simon Givelet, architecte et chercheur

mardi 25 novembre 2025
à 13:00
amphithéâtre

Il s'agit d'une conférence sur une recherche-action thermique transdisciplinaire mêlant architecture, ingénierie, design textile, histoire et sociologie, qui articule recherche académique et bibliographique, prototypage réversibles et analyse in situ.

La discussion mettra en avant les échanges déjà engagés entre l'atelier Chevalier Masson et Simon Givelet, de l'association Zerm ; elle évoquera la complicité naturelle du textile avec l'architecture et présentera le projet "Mémoires du Futur" de Zerm, ainsi que le lancement d'un programme de recherche au monastère des Clarisses, associant instrumentation, confort frugal et réhabilitation patrimoniale. L'objectif est de renseigner une culture de conception partagée et des pratiques voisines faisant dialoguer arts décoratifs, sciences pour l'ingénieur, sociologie et architecture.

Éric Chevalier est designer textile. Né à Nantes en 1974, il est titulaire d’un DSAA en design textile obtenu à Roubaix en 1996. Il interroge et crée des modes de mise en œuvre originaux. Il enseigne dans l'atelier « impression et ennoblissement textile » à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles depuis 2005. Enfin il es cofondateur du studio Chevalier Masson en 2006.

Anne Masson est designer textile également. Née à Lausanne en 1969, elle est titulaire d’un Master à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles (1993) où elle enseigne et coordonne aujourd’hui le cycle de Master en design textile. Elle a été lauréate du Prix Fédéral suisse de la Culture en 1993, 1995 et 1997.

Le studio Chevalier Masson interroge le textile dans différents contextes en tant que medium lié à des enjeux intimes et collectifs. Stimulés par les pratiques transdisciplinaires, il collabore avec des architectes, des designers et des artistes en associant de fortes contraintes techniques à des dimensions plastiques, éthiques et sensibles pour influencer les qualités effectives et affectives des espaces habités. Leur travail figure dans des collections privées et publiques : Centre d’Innovation et de Design du Grand Hornu, B - Design Museum, Gand, - Musée Mode et Dentelles, Bruxelles - Centre National d’Arts plastiques, Paris - la collection Barbier-Mueller à Genève.

Simon Givelet est architecte et enseigne à l’école Camondo Paris et à l'ENSAP de Lille. Il est également cofondateur de la coopérative d'architecture de campagne Œuvrer en 2021 et des associations Zerm et Saisons Zéro (gestionnaire du projet expérimental du monastère des Clarisses en 2024). Né à Grenoble en 1990, Simon Givelet est diplômé de l'IUT de Génie Civil de Grenoble en 2010 et de l’École d’architecture et de paysage de Lille en 2018. En 2015, il participe à fonder l’association d’architecture Zerm qui a pour objet la production et la diffusion de connaissances liées aux techniques de réhabilitation. Zerm se structure autour de projets d’architecture variés qui définissent pas à pas son rapport à la réhabilitation et au réemploi en s’intéressant notamment à la réaffectation des techniques constructives délaissées, des matériaux et des objets considérés comme des déchets.

Cycle
Proposé par les architectes et enseignants Anne Klépal et Philippe Vander Maren, le cycle de Leçons du mardi About authorship & collaborations explore l'architecture comme pratique collective et transdisciplinaire, où hybridation et collaborations multiples redéfinissent en profondeur la fabrique du projet et nos manières d'habiter le monde.

Découvrez tous les invités du cycle de conférences About authorship & collaborations

"Palazzo Stracci", workshop avec des étudiant·es de l'ETHZ, à Lottozero, Prato - sur l'invitation d'Alexandre Theriot