École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Entre héritage des Ciam et invention du territoire

Revisiter le débat architectural italien, 1952-1966 (1/2)

lundi 13 janvier 2020

Journée d'étude

organisée par Éric Alonzo (OCS/UMR AUSser 3329)
Amphithéâtre de l'École d’architecture de la ville & des territoires

La scène italienne des années 1960 constitue un des foyers les plus intenses de la théorie architecturale et urbaine de la seconde moitié du XXe siècle. À l’image des études pionnières de Saverio Muratori sur Venise et sur Rome (1959-1960 et 1963) ou celle, plus tardive de Carlo Aymonino et d’Aldo Rossi sur Padoue (1970), il se caractériserait principalement par un intérêt renouvelé pour la forme des villes historiques – celui pour la forme du territoire ou du paysage n’arriverait que dans un second temps, par un élargissement du cadre d’étude. On le considère ainsi souvent comme un des fronts de rupture avec la pensée fonctionnaliste des Ciam, parallèle à celui que le Team X mène de l’intérieur.
Ce sont ces deux idées communément admises que ces journées d’étude proposent de questionner, en reculant le centre de gravité du milieu des années 1960 (quand paraît L'Architecture de la ville de Rossi et Le Territoire de l'architecture de Gregotti) à la fin des années 1950. Il s’agira, d’une part, de s’intéresser aux continuités avec les travaux des derniers Ciam (dont celui de 1951 à Hoddesdon), plus particulièrement avec leurs écoles d’été organisées à Venise de 1952 à 1957 et, d’autre part, de relativiser l’idée d’un intérêt exclusif pour la ville-centre en mettant en évidence l’intérêt, dès le début des années 1960, pour les enjeux spatiaux et formels de la grande échelle, de la ville-territoire et même du paysage et de l’environnement, lié à la notion d’ambiente. Ces journées d’études s’intéresseront notamment à l’influence du « trio des maîtres » : Giuseppe Samonà (1898-1983), Ernesto Nathan Rogers (1909-1969) et Ludovico Quaroni (1911-1987) et aux apports théoriques de la revue Casabella Continuità de 1953 à 1965.
Organisée à l’École d’architecture de la ville & des territoires, le lundi 13 janvier 2020 et le lundi 18 janvier 2021, ces deux journées d’étude de l’UMR AUSser accompagnent la parution prévue courant 2020 du cinquième de volume de Marnes, documents d’architecture qui contient une nouvelle traduction française de « La forme du territoire » de Vittorio Gregotti (1966).

9h accueil
9h30 Accueil par Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Présentation de la journée par Guillemette Morel Journel et David Peyceré
10h-12h EXPOSER, ÉCRIRE
Élisabeth Essaïan, architecte, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
L’exposition ou la médiation par l’émotion
Andres Kurg, professeur de théorie et histoire de l’architecture, Institute of Art History, Estonian Academy of Arts, Tallinn
Exhibiting Soviet Architecture 1978 / 2025
Table ronde
Modératrice : Guillemette Morel Journel, historienne de l’architecture, école nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais, ACS

Tim Benton, historien de l’architecture, Open University
Vanessa Grossman, architecte, commissaire d'expositions et historienne, enseignante à l’University of Pennsylvania, Stuart Weitzman School of Design (sous réserve)
Pascal Mory, architecte, scénographe d’expositions
Julie Rouart, éditrice, Flammarion
Pierre Chabard, historien de l’architecture et critique, école nationale supérieure d'architecture de Paris-la Villette
échanges avec la salle

Les vidéos de la journée
La matinée
L'après-midi

Publication italienne du Ciam 8,1952.<br />
Couverture de la revue Edilizia Moderna, 1966.