École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

La mémoire recomposée

Pierre Hebbelinck (architecte et éditeur) et Joseph Abram (architecte et historien)

mardi 07 octobre 2025
à 13:00
Conférence
Amphithéâtre

Trois intervenants seront réunis à l’occasion de cette conférence : Auguste Perret, figure majeure de l’architecture moderne, Joseph Abram, historien et architecte, et Pierre Hebbelinck, architecte et éditeur.
Les échanges s’articuleront autour d’un ensemble de problématiques : quels instruments l’histoire met-elle à disposition de la pratique contemporaine ? Quelle place accorder au patrimoine immatériel et à la conception théorique non construite ? Comment appréhender la dynamique d’invention chez Perret ? Quel statut conférer à l’objet architectural en tant que tel, et selon quelles acceptions du patrimoine peut-on envisager ses devenirs ? Enfin, comment engager un projet concret à partir d’un savoir théorique ?
Ces interrogations constitueront le terrain de dialogue entre Pierre Hebbelinck et Joseph Abram. À travers le projet de transformation de la halle Perret (projet réalisé en association avec l’atelier Hart Berteloot et Pierre Toby, artiste), ils nous montreront comment la rencontre de deux disciplines peut donner naissance à un projet. Un projet qui se construit à partir de pièces intellectuelles, assemblées sur la base d’une narration, d’une vision : la construction d’une pensée, avec l’ambition d’offrir un outil au service de la société.

Diplômé en 1981 de l’Institut Lambert Lombard, Pierre Hebbelinck fonde son atelier d’architecture en 1982 à Liège où il conjugue son travail d’architecte, de conférencier et d’éditeur. Il crée en 2004 les éditions Fourre-Tout qui diffusent des ouvrages sur les démarches architecturales et leurs dimensions politique et poétique sur le continent européen. Parmi les réalisations de l’atelier d’architecture, on retrouve cet appétence pour la diversité des programmes et des échelles : équipements collectifs (le MAC’s –musée des arts contemporains– du Grand Hornu (prix Baron Horta 2005), les théâtres du Manège à Mons-Capitale culturelle européenne - et de Liège, le Centre Pompidou de Maubeuge, Bozar et les Bains du Centre à Bruxelles…), urbanisme, maisons familiales, muséographie, mobilier...

Architecte et historien, Joseph Abram a enseigné à l’ENSA de Nancy et à l'Institut d'Architecture de l’Université de Genève. Il a mené différentes recherches sur l’architecture du XXe siècle dans le cadre du Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine, en particulier sur la tradition rationaliste en France et sur le renouvellement des pratiques après la Seconde Guerre mondiale. Il a réalisé le dossier de demande d’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial (classé en 2005).

Cycle
Proposé par les architectes et enseignants Anne Klépal et Philippe Vander Maren, le cycle de Leçons du mardi About authorship & collaborations explore l'architecture comme pratique collective et transdisciplinaire, où hybridation et collaborations multiples redéfinissent en profondeur la fabrique du projet et nos manières d'habiter le monde.

Découvrez tous les invités du cycle de conférences About authorship & collaborations