Designing in Reverse
Alice Babini + Raf Geysen (architectes, BABINI GEYSEN) et Tiphaine Abenia (ingénieure, architecte et chercheuse)
mardi 21 octobre 2025à 13:00
Conférence
Amphithéâtre
Comment concevoir en période de pénurie et d'incertitude ? Cette conférence appelle à un changement profond dans la façon dont nous concevons et construisons, un changement qui implique parfois de travailler à l'envers. Forts de leur collaboration en cours sur le projet public pour un nouveau site Recypark et Donnerie à Bruxelles, en Belgique, Alice Babini, Raf Geysen et Tiphaine Abenia partageront leur approche de la circularité radicale, la fusion de la recherche et de la pratique.
La conception pour la réutilisation dans les flux de matériaux locaux commence avec l'état existant d'un élément spatial ou d'un composant du bâtiment et le réinterprète à travers des visions alternatives. Ce processus explore de nouveaux récits, façonnés par des actes réciproques de construction et de déconstruction, une compréhension de la structure en tant que système de soutien ouvert et capable, et des collaborations étendues.
BABINI GEYSEN est une agence d'architecture basée à Bruxelles qui s'intéresse à la conception architecturale dans le contexte d'un avenir incertain. Qu'il s'agisse d'espaces publics à grande échelle ou d'environnements privés, leur travail vise à renégocier la naturalisation et la reprogrammation futures de l'environnement bâti par la conception. Dans chaque projet, ils tentent de remettre en question les disciplines traditionnelles de construction en expérimentant une manière plus naturelle de construire et de vivre, en réalisant des changements majeurs avec un minimum de ressources.
Tiphaine Abenia est architecte, chercheuse et professeure à la faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles. Elle y coordonne la chaire en cultures constructives, qui vise à repenser nos régimes de conception et de construction dans une perspective non extractiviste.
Cycle
Proposé par les architectes et enseignants Anne Klépal et Philippe Vander Maren, le cycle de Leçons du mardi About authorship & collaborations explore l'architecture comme pratique collective et transdisciplinaire, où hybridation et collaborations multiples redéfinissent en profondeur la fabrique du projet et nos manières d'habiter le monde.
Découvrez tous les invités du cycle de conférences About authorship & collaborations
AI-Aided Design for reuse scenarios
Nobody leaves the party, Babini Geysen - TEN with Tiphaine Abenia, Brussels, Belgium
© Olivier Campagne, 2024
