Cordées de la réussite Álvaro Siza
2023-2024
Résonance architecturale
Comment l'architecture résonne de manière insoupçonnée dans différents domaines artistiques et culturels de notre vie quotidienne ? Le projet s'appuie sur des visites architecturales et culturelles accompagnées d'ateliers pratiques pour comprendre et analyser les interactions entre l'architecture et la mode, le design, la littérature, la
musique, le graphisme...
L’objectif pédagogique vise à encourager la curiosité des participants, d'éveiller leurs appétits pour les domaines artistiques et culturels afin d'aiguiser leurs regards citoyens sur notre environnement.
Les objectifs
- Encourager la collaboration entre les étudiants de l’école d’architecture avec des collégiens et des lycéens pour découvrir les enjeux de l'architecture dans notre société
- Favoriser la rencontre avec des élèves de l'enseignement supérieur, des architectes et des artistes issus d'horizons divers
- Découvrir plusieurs domaines de recherches artistiques et culturels sous le prisme de l’architecture
Le déroulement des séances
Pour chaque séance, un groupe de 3 à 4 élèves est toujours encadré par le même moniteur (un étudiant de l’école en licence ou master). Cette régularité permet de tisser des liens entre les moniteurs et les élèves afin que ces derniers soient plus à l’aise et qu’ils puissent échanger plus facilement avec nos étudiants.
Dès la première séance, un créneau est réservé pour la visite de notre école et de nos ateliers de travail. Les moniteurs peuvent ainsi s’entretenir librement avec les élèves afin de leur expliquer leur parcours depuis le brevet mais aussi la spécificité des études pour devenir architecte. Puis, pour toutes les séances qui se déroulent à l’École d’architecture, nous veillons à préserver ces moments de libre‐échange par petits groupes (souvent au moment du goûter) afin que les participants puissent discuter avec nos étudiants des questions qu’ils se posent pour leur avenir.
Chaque année, le travail des élèves se termine par un petit projet de conception architecturale, lié au thème de l’année. Lors de la dernière séance, tous les élèves peuvent présenter leur travail aux invités. Parmi eux, on peut compter les responsables des établissements partenaires, mais aussi la famille et les amis. Cette dernière séance
permet aux parents de mieux cerner les enjeux de notre projet pédagogique construit sur le développement d’un regard critique, personnel et argumenté.
Outils pédagogiques
Pour chaque visite, les moniteurs de l’École d’architecture préparent en amont des documents avec des cartes et des activités. Les élèves peuvent ainsi appréhender plus facilement les visites puisqu’ils sont guidés dans leur parcours. Les activités définies en fonction de chaque visite permettent d’aider les participants à se familiariser
progressivement avec les outils de représentation de l’architecture, comme le plan, la coupe et la perspective.
Les outils pédagogiques et les outils d’expression mis à disposition des élèves évoluent au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, ils peuvent se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette. L’ensemble des outils d’expression et des notions découvertes au fil de l’année leur permettent de concevoir la présentation de leur projet final collectif.
Les objectifs pour les collégiens
- Comprendre l’organisation d’un territoire et d’un bâtiment
- Découvrir différents outils d’expression artistique
- Apprendre un vocabulaire architectural et urbain adéquat
- Se familiariser avec le processus de conception architecturale
- S’approprier les outils de représentation de l’architecture comme le plan, la coupe et la perspective
- Concevoir un projet commun en groupe
- Prendre conscience de leurs capacités individuelles
- Construire et argumenter un point de vue personnel
- Développer un esprit d’analyse critique
Les objectifs pour les moniteurs (étudiants de licence ou de master de l’École d'architecture)
- Adapter leur discours à un jeune public : traduire un vocabulaire architectural et urbain par des expressions plus simples
- Stimuler la curiosité et les échanges avec les participants
- S’adapter aux différentes activités : ateliers de fabrication et visites architecturales
- Évaluer en permanence les besoins de chaque élève pour adapter la pédagogie de l’activité
- Participer à l’élaboration graphique des activités dans le but de les rendre compréhensibles et ludiques
Responsable
Meggie Neves
Établissements partenaires
Noisiel :
Collège Le Luzard
Lycée Simone Veil
Champs-sur-Marne :
Collège Armand Lanoux
Collège Descartes
Collège Pablo Picasso
Le livret
ici