Julien Romane
Né en 1987, Julien Romane est architecte, urbaniste et enseigne en qualité de maître de conférences titulaire en licence et au sein du DSA d’architecte-urbaniste, formation post-diplôme de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Il a travaillé dans plusieurs agences d’architecture à Marseille et Paris puis au sein de l’Atelier Descombes Rampini à Genève. Il a principalement mené des projets urbains, de logements collectifs et d’espaces publics en France et en Suisse. En 2019, il devient cofondateur de l’agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme les Marneurs.
Avec les Marneurs, il est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023, Médaille d'Architecture (Prix Delarue 2023) de l'Académie d'Architecture ainsi que du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2022.
Basée à Paris et Bruxelles, les Marneurs mènent des projets à des échelles variées : la maîtrise d’œuvre d’espaces publics (Anderlecht, Bruxelles, Huy, Coulanges-lès-Nevers, Commercy, etc.), la transformation de sites naturels sensibles sur le littoral (Port-des-Barques, Bidart, Aytré), la conception de parcs agricoles ou productifs (Charleroi, Toulouse) ainsi que la construction de logements collectifs (Strasbourg, Toulouse), la réhabilitation de plusieurs salles de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, l’installation d’une micro-architecture en pierres à Sauliac-sur-Célé, ainsi que de nombreuses études urbaines et paysagères à La Rochelle, Cherbourg-en-Cotentin, Etretat, Fleury-Mérogis, Nice et Saint-Jean-de-Luz.
Le nom « les Marneurs » incarne d’abord leur rencontre à l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires de Paris-Est (Marne-la-Vallée). Cette référence traduit aussi leur volonté d’ancrage du projet sur le terrain, dans son rapport au sol. Leur approche intègre les enjeux liés au changement climatique à toutes les étapes de la conception : de la prise en compte des ressources (sol, eau, énergie, vivant, modes constructifs) et des risques (îlots de chaleur urbains, sècheresse, inondation, submersion marine, etc.), de la construction d’un récit commun jusqu’aux modes de gestion et de mise en œuvre des projets.
Il enseigne à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est depuis 2017. Il a enseigné dans les Master Transformations et Métropoles ainsi qu’en deuxième année.
- Enseigne en Licence – Champ Territoire (S5)
- Enseigne en Post-master (S1)
- Enseigne en Post-master (S2)
Activité de praticien
- Architecte associé de l'agence Les Marneurs
Distinctions
- Lauréat des Albums des jeunes architectes et des paysagistes (AJAP) 2023
- Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2022
