Urbaniser le Sahara
Adaptation climatique et extraction pétrolière dans l’Algérie en guerre
mercredi 12 juin 2024à 18:00
Séminaire de recherche
Au milieu des années 1950, d’immenses réserves de pétrole et de gaz naturel sont découvertes par les Français dans le désert algérien, en pleine guerre d’indépendance. La course à l’extraction de ces ressources stratégiques entraîne un effort de recherche majeur pour créer des bâtiments et des villes adaptés au milieu saharien, notamment marqué par une aridité extrême, de fortes amplitudes thermiques, et une coupure d’avec les chaînes d’approvisionnement habituelles. Des architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, médecins, scientifiques et militaires collaborent pour construire ces villes pétrolières, dont certains sont restés célèbres comme Charlotte Perriand, Jean Prouvé et Yona Friedman.
La présentation dressera un panorama des premiers résultats de ce projet de recherche démarré lors d’un postdoctorat à l’ETH Zurich en 2022-2023, en expliquant notamment l’approche typologique envisagée, les sources mobilisées et les enjeux soulevés. En retraçant cette histoire, je poursuis ainsi un triple objectif : éclairer l’un des derniers épisodes de l’architecture et de l’urbanisme coloniaux en contexte français ; documenter les recherches sur l’adaptation au climat et le développement de dispositifs de climatisation dans l’architecture d’après-guerre ; mettre en lumière l’implication historique de l’architecture et de l’urbanisme dans l’extraction des énergies fossiles et la dégradation du climat.
Paul Bouet, architecte, docteur en architecture, membre permanent de l’OCS/AUSser, maître de conférences à l'Ensa Paris-Est.
Illustration →
Ville saharienne, Paul Maymont, CCI, 1962
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
↓ programmation