Materials and their life
Du mardi 26 avril 2022
au vendredi 27 mai 2022
Workshop
Exposition
Journée d'études
Conversation
à l'École d'architecture de la ville & des territoires
Les matériaux ont une vie propre : ils naissent, ils demandent à être pris en considération, ils vieillissent, ils se transforment. Des expériences architecturales, artistiques et scientifiques ont montré́ que chaque matériau possède son propre comportement mécanique et physique. Selon cette nature, les matériaux subissent différemment l’action du temps, qui conduit à leur dégradation, et les changements climatiques de plus en plus importants, qui mettent en relief leur capacité de réaction.
À travers une programmation en trois volets - une exposition, une journée d’études et un workshop - l’École de la ville & des territoire Paris-Est, en collaboration avec l’Université des Arts Appliqués de Vienne, a pour ambition de donner un éclairage spécifique sur l’usure et la résilience des matériaux et d’interroger leur signification et leur potentiel artistique.
Workshop Le temps fossile
les 26 et 27 avril 2022
Le workshop, consacré quant à lui aux relations entre corps, art et architecture, sera conçu comme un véritable laboratoire sur l’art qui permettra aux étudiantes et aux étudiants de l’École de produire des œuvres selon la méthode proposée par l’artiste Nikolaus Eckhard. Les œuvres seront documentées, photographiées et présentées dans l'exposition.
Conversation La recherche artistique suivie du vernissage de l'exposition Posthuman Rocks
lundi 9 mai à 17h30
L’art et la recherche établissent constamment de nouvelles relations.
A l'occasion du vernissage de l'exposition, l’École organise une conversation entre Barbara Turquier (La Fémis, SACRe PSL), Alexander Damianisch (Université de Vienne) et Efva Lilja (artiste, Suède) sur le thème de la recherche artistique.
L’exposition présentée du 9 au 27 mai sera consacrée au béton et à sa position au sein de l'anthropocène. Elle offrira de nouvelles perspectives sur les défis environnementaux et sur les utilisations des matériaux de construction dans les disciplines artistiques.
Journée d'études
le 10 mai 2022
Réunissant des chercheurs internationaux issus des domaines de l’architecture, de l’art, de l’ingénierie, de la restauration, des études environnementales, et des sciences humaines, la journée d’études permettra d’évaluer différentes orientations de recherche. Divisées en trois thématiques, les conférences présenteront des questions méthodologiques et des études actuelles sur le potentiel artistique et l’usure des matériaux, et aborderont la manière dont les cycles de vie des matériaux peuvent être utilisés comme marqueurs de l'anthropocène.
La compréhension scientifique sur l’usure et la dégradation des matériaux se situe à la rencontre de plusieurs évolutions relativement récentes de notre relation avec les ressources naturelles qui nous entourent :
- la raréfaction annoncée de ces ressources qui appelle à une meilleure compréhension de l’allongement de leur durée de vie ou du renouvellement de leur cycle de vie ;
- la forte dégradation de nombreux ouvrages et bâtiments construits avec des matériaux manufacturés (comme le béton, l’acier ou des polymères) qui sont sévèrement attaqués par un environnement agressif ;
- les révolutions scientifiques et technologiques en analyse moléculaire et modélisation numérique qui nous permettent de mieux comprendre les phénomènes en jeu dans l’altération des propriétés physiques et chimiques des matériaux dans le temps ;
- le débat renouvelé autour de l’authenticité matérielle entre conservateurs et restaurateurs dans le champ de la préservation du patrimoine bâti.
En savoir plus :
L’exposition et le workshop sont organisés sous la direction artistique de Nikolaus Eckhard et de Christoph Weber, artistes actuellement engagés dans un projet de recherche artistique intitulé : Greenwashed Concrete. Artistic Practice with, about and against Concrete Concerning Misleading Concepts of its Sustainability, qui vise à développer de nouveaux outils pour documenter de manière critique le rôle du béton dans la crise actuelle du climat et de la biodiversité et à repenser radicalement son utilisation pour un avenir durable.
Direction scientifique :
Anna Rosellini, enseignante-chercheuse et historienne de l’architecture,
Jean Aimé Shu, architecte et ingénieur
Direction artistique :
Nikolaus Eckhard et Christoph Weber, artistes
Photo :
Christoph Weber,
Sechs komma vier, 2021